Pénétration CTR sans clairance Lors du vol LFXX LFMV apres un dialogue normal avec l'approche mais d'une qualité 3/5 a leur demande je passe sur la fréquence tour ; la qualité n'est pas meilleure et très encombré aprés avoir répéter mes annonces je crois entendre les clairances et poursuis mon vol avec le sentiment d'une incompréhension entre la tour et moi Après l'atterrissage je suis mis en relation avec la tour qui me signale n'avoir pas reçu mes messages
Lors de ce premier vol solo dans une CTR j'ai du subir la tunnélisation ( but a atteindre ) en oubliant de considérer qu'une mauvaise communication radio lors des clairances doit etre considéré comme une panne et appliquer les consignes recontacter l'approche et ou 7600 au transpondeur et retour vers un terrain non controlé Au parking je reprogramme la radio et la teste avec la tour plus de soucis et je rentre a LFXX Après avoir bien réfléchi je pense a un défaut de contact de ma prise casque ou a une erreur de fréquence
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'élève avait préparé correctement sa navigation. Il l'avait auparavant réalisé en double commande. Il a pensé que malgré l'absence de clairance de la tour, il a considéré que le contrôle l'avait pris en compte dans le trafic et à poursuivi sa route jusqu'a l'atterrissage. La fréquence affichée à ce moment là, lui semblait correcte, de mauvaise réception et fortement encombrée. Il n'a pas douté d'une d'une erreur de fréquence. Ceci explique qu'il n'a pas eu le réflexe d'afficher le transporteur sur 7600.
Actions correctives : Contrôle de la radio immédiatement après l'atterrissage, briefing de l'élève de la part du contrôleur. Après autorisation de retour au terrain de départ, débriefing avec l'instructeur.
Actions préventives : Edition d'un REX et d'un CRESAG. Edition d'une fiche sécurité à l'attention de tous les élèves et pilotes du l'aéroclub.