Retour d'un vol dans le VERCORS, un grain relativement important m'a poussé à m'intégrer en circuit 01 comme le Pilatus qui me précédait et qui faisait des tours de piste. J'ai du remettre les gaz une première fois suite à une approche non stabilisée. Au deuxième tour de piste je me suis posé en me rendant compte que le vent avait tourné de 180 degrés. Je l'ai annoncé à la radio et le Pilatus a changé de QFU.
Le stress, la mauvaise visibilité dû au grain et l'aplomb de l'équipage du Pilatus et d'un DR400 de passage m'ont induit en erreur et conduit à me poser vent dans le dos.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
RASH, visi 3000m
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Trop de confiance dans les manœuvres d'un autre utilisateur de l'aérodrome
Actions correctives : Tour de piste supplémentaire dans le bon sens et information sur la fréquence du changement
Actions préventives : Information aux usagers et instructeurs