Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterrissag à contre QFU
Ref : DB6UGB37ME

Dates

Date de déclaration : 18/01/2022
Dernière modification : 20/01/2022
Date de clôture : 20/01/2022

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol dans le VERCORS, un grain relativement important m'a poussé à m'intégrer en circuit 01 comme le Pilatus qui me précédait et qui faisait des tours de piste.
J'ai du remettre les gaz une première fois suite à une approche non stabilisée. Au deuxième tour de piste je me suis posé en me rendant compte que le vent avait tourné de 180 degrés.
Je l'ai annoncé à la radio et le Pilatus a changé de QFU.
Le stress, la mauvaise visibilité dû au grain et l'aplomb de l'équipage du Pilatus et d'un DR400 de passage m'ont induit en erreur et conduit à me poser vent dans le dos.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : RASH, visi 3000m
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Trop de confiance dans les manœuvres d'un autre utilisateur de l'aérodrome

Actions correctives : Tour de piste supplémentaire dans le bon sens et information sur la fréquence du changement

Actions préventives : Information aux usagers et instructeurs


Documents associés