lors de la Check list avant décollage au point d'attente, à l'item essais moteur, le moteur a coupé lors de la sélection magnéto gauche nous avons ramené l'avion au hangar et avons contacté le responsable technique . Un nouvel essai fut effectué en sa présence confirmant la panne nous avons arrêté de vol l'avion et renseigné le carnet de route en indiquant la panne
Cette mésaventure en instruction m'a permis d'insister auprès de mon élève sur l'utilité de ces essais et l'attention et la précaution a y apporter. lors de la réparation, l'autre magnéto fut également changée car elle était partiellement en panne . Ces deux évènements sont donc la confirmation , sans appel, de l'absolue utilité des essais moteurs avant le décollage
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote face au problème, retour au parking
Actions correctives :
Actions préventives : ne pas oublier les différentes check a chaque moment du vol