Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Conflit de trajectoire en circuit d'aérodrome
Ref : DB8D7NOWSS

Dates

Date de déclaration : 18/01/2022
Dernière modification : 20/01/2022
Date de clôture : 20/01/2022

Descriptif de l'évènement

En tour de piste sur la piste 01 droite main droite, je m'engage dans le dernier virage pour rejoindre mon étape finale en effectuant le message radio. J’aperçois un aéronef à environ 200 pieds au dessus de moi également en finale sur la 01 droite à main droite.
Mon instructeur a repris les commandes et la communication radio, interpellant le dit aéronef sur sa position. Ce dernier s'est excusé signalant ne pas nous avoir vus.
Nous avons effectué un 360° en palier et j'ai pu continuer mon atterrissage.
La communication radio a été faite règlementairement tout au long des tours de piste.
Mon dernier virage s'est effectué à 1100 pieds/sol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Voir et être vu reste la règle surtout en tour de piste sur un aérodrome non contrôlé

Actions correctives : Utiliser la radio au maximum et regarder a l’extérieur

Actions préventives : Rappel de ces règles aux élèves, fait partie des TEM traitées dans le DTO

Documents associés