En tour de piste sur la piste 01 droite main droite, je m'engage dans le dernier virage pour rejoindre mon étape finale en effectuant le message radio. J’aperçois un aéronef à environ 200 pieds au dessus de moi également en finale sur la 01 droite à main droite. Mon instructeur a repris les commandes et la communication radio, interpellant le dit aéronef sur sa position. Ce dernier s'est excusé signalant ne pas nous avoir vus. Nous avons effectué un 360° en palier et j'ai pu continuer mon atterrissage.
La communication radio a été faite règlementairement tout au long des tours de piste. Mon dernier virage s'est effectué à 1100 pieds/sol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Voir et être vu reste la règle surtout en tour de piste sur un aérodrome non contrôlé
Actions correctives : Utiliser la radio au maximum et regarder a l’extérieur
Actions préventives : Rappel de ces règles aux élèves, fait partie des TEM traitées dans le DTO