Lors d'un vol loisir sur le bassin avec une passagère, je suis parti de LFXX alors que les conditions météo locales n'étaient pas très bonnes (juste une trouée pour sortir dans l'axe de la XX). Lors du retour du survol [point d'intérêt], les conditions ne s'étaient pas améliorées comme je l'espérais (compte tenu de la plupart des météos alentours qui étaient bien meilleures), et il m'a été impossible de m'intégrer dans le circuit de piste. Je me suis donc dérouté sur XX. Une fois là-bas, la consultation de la webcam ainsi qu'un appel à XXX qui était présent sur place m'ont indiqué que les conditions s'étaient un peu améliorées et j'ai tenté un retour. (L'atterrissage s'est bien passé même si le terrain était encore en grande partie couvert de nuage).
Avec le recul j'aurai clairement dû annuler mon vol et si je n'avais pas été en fin de validité de mon PPL SEP (prorogation à faire d'ici fin décembre), c'est probablement ce que j'aurai fait. Le déroutement à été envisagé avant le décollage, et j'ai fait un plein partiel au cas où. Après le décollage, voyant l'étendue de la surface nuageuse, j'ai étudié plusieurs solutions de déroutement (XX, XX, XX étaient complètement dégagés). Le choix de XX à été fait car plus proche de mon domicile dans le cas où j'aurai du revenir plus tard dans la semaine pour faire le retour. Pour l'intégration finale sur LFXX je me suis aidé du GPS de mon IPAD qui m'a permis d'avoir ma position géo-localisée sur la VAC. Mais en ayant toujours en tête que si besoin je remettais les gaz pour repasser au-dessus de la couche.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Brumeux sur LFCS ; CAVOK sur LFBD et le bassin
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de la l'analyse de ce REX, il apparait que le pilote avait des échéances sur sur sa licence ce qu'il l'a poussé à faire le vol malgré une météo compliqué. Il est important de rappeler que les règles de vol à vue doivent être respecter même si "on voit le soleil à travers les nuage". De plus, la présence d'un outil de navigation type tablette dans l'avion à rassurer le pilote qui s'est beaucoup servi de cet outil pour localiser la piste lors de son retour du déroutement. Lors de situation météo comme celle-ci, il est important de savoir renoncer. Une analyse rigoureuse de la situation permet de déterminer ces options et partir avec un plan d'action bien établie. Il semble que le pilote avait prévu ces éventualités.
Merci pour son retour d'expérience.
Actions correctives : - Réunion sécurité avec le pilote pour débriefer avec l'équipe pédagogique du club. - Offre de vol avec un instructeur pour revoir l'analyse météo et la planification d'un vol.
Actions préventives : - Communication aux membres du club pour retour d'expérience. - Rappel sur les points abordés en réunion