Début d'incendie lors d'un démarrage à froid sur PA 28
Ref : D0906PR55N
Dates
Date de déclaration : 23/01/2022
Dernière modification : 24/01/2022
Date de clôture :
24/01/2022
Descriptif de l'évènement
Vers 15h. Température extérieure basse ; VOL prévu 2 pilotes PPL A Pré-vol effectuée première tentative de mise en route devant le hangar pour rejoindre la station essence ; 2eme pilote se dirige à pied vers la station pendant ce temps 6 injections avec la manette des gaz ; pas de primer - selon la procédure enseignée lors de mon lâcher en décembre ; Échec de la première tentative de démarrage. 3 ou 4 tentatives supplémentaires, Le moteur semblait très proche de démarrer, des détonations entendues, Effectué une nouvelle tentative plein pauvre. échec de nouveau le 2eme pilote revient vers l'avion et me fait signe d’arrêter ; observation d'une légère fumée blanche émise au niveau du capot. En sortant de l'avion j'ai confirmé la fumée et suis retourné dans le cockpit fermer l'essence et couper l'électricité. Nous avons observé que la fumée blanche augmentait en intensité, et 2eme pilote est allé chercher un extincteur au hangar Flammèches jaunes-oranges sous le capot, coté babord, vers l'échappement. Nous avons percuté l'extincteur et injecté le jet par dessous dans le capot inférieur ; Puis nous avons déposé le capot, présence de fumées - nous avons vaporisé le dessus du moteur. L'odeur constatée plutôt "plastique brûlé" et la fumée blanche nous ont fait penser à un feu électrique Avec une radio portable 1er pilote contacte le Sol, qui avait repéré notre incident et déjà contacté le Véhicule Intervention. Les pompiers ont vérifié que l'extinction feu/fumée était effective à la caméra thermique.
procédure mise en route par temps froid non respectée pression temporelle du à l'arrivée du FZFG fatigue suite manipulations de plusieurs avions dans le hangar avant de sortir le notre
REX rédigé par le HT suite entretien avec les 2 pilotes concernés
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK + TAF FZFG SOUS 18H UTC
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Fumées/Incendie
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Difficile d'évaluer si il manque de l'essence ou si le moteur est noyé. Dans tous les cas, partir du principe qu'il est noyé pour éviter les multiples injections.
Actions correctives : Suivre scrupuleusement la checklist