Le pilote prend en compte le DA40NG IFR pour un vol local. Au moment de l’enregistrement du vol sur l’ordinateur de saisie des vols, celui-ci indique que le potentiel restant de l’avion est de 15 minutes. Le pilote prend bien en compte cette information qui normalement ne lui permet pas d’entreprendre le vol prévu. Le pilote qui suit de très près l’activité de cet avion car il vole régulièrement dessus, sait qu’il vient de sortir d’une visite d’entretien de 1000 heures 4 jours avant. La périodicité minimale entre deux visites étant de normalement 100 heures, il en déduit que l’avion n’a pas pu consommer tout ce potentiel en seulement 4 jours, et que les 15 minutes restantes ne sont que le fruit de la non mise à jour de l’ordinateur par le personnel mécanicien. Il entreprend donc son vol qui par ailleurs se déroule sans encombre. Au retour du vol il est attendu par le mécanicien qui l’informe qu’il vient de voler hors limites de potentiel.
Suite à une maintenance inhabituelle sur le circuit carburant, les mécaniciens devaient intervenir 5 h de vol après la sortie de visite des 1000 h, pour un changement de filtre carburant. C’est pour cela que malgré une sortie de grande visite, le potentiel de l’avion n’était que de 5 h et non 100 h. Les 15 minutes de potentiel restantes étaient donc bien réelles. Le pilote n’avait pas connaissance de cette vérification des filtres carburant peu de temps après la remise en vol de l’avion.