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Décollage avec la verrière mal verouillée et alarme affichée
Ref : DHYW4KLY51

Dates

Date de déclaration : 24/01/2022
Dernière modification : 25/01/2022
Date de clôture : 25/01/2022

Descriptif de l'évènement

J’effectuais sur SportStar une 150 NM en Solo.
Venant de décoller de LFMA, et me dirigeant vers AE, je me suis aperçu que ma verrière n’était pas fermée (notification sur mon écran G3X). La tentative pour la fermer s’est révélée être un échec celle-ci s’étant alors complètement ouverte. J’ai compris qu’en vol il ne me serait pas possible de la reverrouiller.
Je me suis donc annoncée en situation de détresse à la TWR de LFMA qui m’a donné de suite la priorité à l’atterrissage.
J’ai ensuite fait ma finale et mon atterrissage avec une seule main, l’autre main étant mobilisée pour empêcher la verrière de s’ouvrir et de s’arracher.
Pour ajuster la puissance, avant de lâcher le manche, je me suis efforcée de le bloquer avec mes genoux. Mais cela n’a pas empêché quelques piqués intempestifs.
J’ai finalement réussi à poser l’avion difficilement mais correctement.
Après mon atterrissage, mes premières pensées sont allées vers mon instructeur que je remercie pour la qualité de sa formation qui m’a donné confiance en moi.

Ensuite j’ai identifié mes erreurs :
- Checklist parcourue trop rapidement, un point important est passé à la trappe. « Verrière verrouillée» et inscrit sur la checklist, j’ai bien fermé la verrière mais je n’ai pas vérifié que la notification « Canopy open » n’apparaissait plus sur le PFD,
- Balayage rapide avant alignement mal effectué,
- Importance de se comporter en CdB responsable, sans subir la pression extérieure (le trafic était important ce jour-là). Je dois m’aligner pour décoller rapidement, mais sans précipitation et uniquement lorsque je suis certaine d’avoir tout contrôlé et que je me sens prête.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Insister sur l'importance pour le pilote de s'affirmer en toutes circonstances comme le CdB de son vol,
et plus particulièrement lors de phases chargées. Le but étant pour lui de rester maître de la situation,
et d'assurer la sécurité du vol.
Pour cela, mettre en évidence que la connaissance des systèmes et procédures, ainsi que l'anticipation
permettent d'éviter dans une certaine mesure de se trouver - ou de se mettre- en situation de pression temporelle
réelle ou supposée.

Actions correctives :
Debriefing du pilote par son instructeur.


Actions préventives :
Rappel de l'importance de suivre "à la lettre" la check list avant le décollage, et dans toutes les phases du vol.
Rappel des procédures d'urgence pour cette machine, en particulier pour le cas d'une verrière mal verrouillée (manuel de vol).
A noter que ces procédures d'urgence sont rappelées dans la check list de l'avion.


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