Glissade pendant les essais moteur sur piste détrempée
Ref : C3ZNVEGKWB
Dates
Date de déclaration : 25/01/2022
Dernière modification : 25/01/2022
Date de clôture :
25/01/2022
Descriptif de l'évènement
Contexte : Un pilote instructeur en vol solo et en place droite sur un WT9 Terrain en herbe avec une piste et des taxiways détrempés.
Incident : Lors du test de régulation d'hélice, qui se fait à 5000 tr/mn sur cette machine, l'avion se met a pivoter sur la droite. Je "check" le frein qui est bien en position max, je mets du pied a gauche, mais sans effet, je réduis la puissance avec le vernier, mais pas assez rapidement à mon goût. Je décide donc de relâcher partiellement le frein pour retrouver de la manœuvrabilité et je poursuis la réduction de la puissance à l'aide du vernier... Pendant cette manœuvre, qui a durée quelques secondes, l'avion c'est déplacé de 5~6 m vers l'avant à 45 ° de son axe initial.
(Position au moment de l'incident point d'attente 28)
1) Le WT9 dispose d'un bouton poussoir qui permet de pousser ou tirer rapidement la commande de gaz sans utiliser le vernier. => J'utilise cette fonction lors de la mise en puissance et uniquement au décollage, mais jamais lors des décélérations, le vernier étant plus précis => Je n'ai pas eu le réflexe de l'utiliser ... 2) La course sur la manette de gaz en 4000 tr/min et 5000 tr/min est assez conséquente (bcq plus qu'entre le ralenti et 4000 tr/min) => le temps nécessaire pour baisser la puissance assez long 3) Je suis seul dans l'avion en place droite, de ce fait le train gauche est plus léger et l'avion a commencé a ripper de côté là . 4) Le fait de relâcher partiellement le frein m'a permis de retrouver de la manœuvrabilité (comme on le ferait en voiture / karting) 5) lors de mes points fixes, je prend le soin d’être assez éloigné des autres avions, et surtout je n’ai pas d'avion proche dans mon axe .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, Taxiway detrempé
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Mise en puissance sur une voie de circulation glissante pour essais moteur. Effort de traction hélice excède l'effort de glissement des pneus, l'avion glisse. Le pilote réagit promptement et a conservé de l'espace pour éviter une collision. Il signale qu'il aurait pu réagir encore plus vite, s'il avait utilisé la réduction rapide de la commande de gaz du WT9 (la "seringue")
Ce REX rappelle l'importance d'être vigilant lors de la mise en puissance pour les essais moteur. Le danger principal est une collision avec un autre aéronef ou une balise ou un élément de signalisation. Il est crucial pendant le début de cette séquence de regarder à l'extérieur et de ne pas être tunnélisé sur le tachymètre. Il faut aussi être prêt à réagir rapidement si on sent que l'avion bouge. Le pilote a signalé que le glissement ne s'est pas déclenché tout de suite à 5000 rpm mais après quelques secondes (effet des vibrations ?) Un espacement avec les objets au sol est un bonne précaution pendant cette phase.
_Facteurs qui doivent attirer la vigilance (TEM)_ Piste ou taxiway humides ou boueux (dans le cas présent l'aérodrome piste et taxiway herbe ré-ouvrait après une période prolongée fermeture ou des météos d'hiver pluvieuses)
_Facteurs aggravants:_ Masse avion légère (1 POB, probablement peu de carburant) => appui vertical sur les roues est plus faible, le seuil limite avant glissement est réduit Puissance de l'essai augmentée récemment suite à une consigne de navigation pour tester la régulation d'hélice (5000 rpm au lieu 4000 rpm) WT9 est un avion plutôt bien motorisé pour son poids. Avion est donc plus sensible au phénomène que d'autres avions de l'aéroclub
Actions correctives : Revue de la check list par l'équipe pédagogique
Actions préventives : Diffusion de ce REX pour rappeler l'importance de bien surveiller l'extérieur lors de la mise en puissance pour les essais moteurs Vigilance particulière (cf. TEM) sur les zones détrempées des points d'attente.