Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Blocage de manche par une tablette
Ref : EGCVU2GNH9

Dates

Date de déclaration : 26/01/2022
Dernière modification : 01/02/2022
Date de clôture : 01/02/2022

Descriptif de l'évènement

Débattement de profondeur limité en finale.
1er vol pour un jeune passager, brieffé avant le vol sur la nature du vol et notamment sur deux aspects: Laisser les commandes libres et s’exprimer dès qu’il juge qu’il y a un souci (technique, santé, etc…).
Le vol se passe sans encombre, la météo est bonne, le passager apprécie le vol.
Lors du retour, et plus particulièrement en finale (la 13 ce jour là), je ressens le besoin de « forcer » à cabrer sur le manche tout en trimant fortement à cabrer. En tout cas plus que d’habitude, comme si l’avion était en sous vitesse…
Mes paramètres de vol (pente et régime moteur) étant normaux et cohérent du badin, je mets de côté la panne anémométrique. Les volets étaient également correctement sortis.
En faisant le tour du cockpit (je ne sais pas pourquoi), je me rends compte qu’en fait, le passager avait sur ses genoux une tablette numérique (que je lui avais remis juste avant l’intégration) et que le manche de l’avion venait buter sur cette tablette, elle même en pression sur son abdomen (d’où le ressenti « mou » lorsque je tirai sur la manche). Une fois la tablette retirée des genoux, l’avion a récupéré un comportement normal et l’atterrissage s’est déroulé sans encombre.
Le passager ressentait bien la gêne liée à la tablette, mais n’a pas voulu intervenir pour « ne pas déranger ».
Je pense qu’un rappel du briefing passager d’avant vol lors du briefing atterrissage aurait pu éviter cette situation.
Un rangement approprié de la tablette (au lieu de la confier au passager) aurait également évité ce souci.
Une expérience récente (une semaine) sur la même machine faisait que j’avais en tête le ressenti des commandes Tecnam en finale 13. C’est cela qui m’a « alerté » sur la situation dégradée de l’avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - sans vent
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



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