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Ecart de trajectoire dans la branche d'arrivée S - Base 07
Ref : C4OUO3JTLU

Dates

Date de déclaration : 26/01/2022
Dernière modification : 27/01/2022
Date de clôture : 27/01/2022

Descriptif de l'évènement

Manquement relevé par la DSAC/N.
Lors d'un vol solo, de retour à LFPN, j'ai involontairement survolé le secteur de Cressely, qui est une zone cerclée bleu sur la carte VAC.
A la suite d'un virage autour du point sierra insuffisamment serrée, ma trajectoire de vent arrière était convergente avec la base des pistes 07.
Trop focalisé sur la configuration de l'avion pour l'atterrissage et étant en place gauche dans l'avion, je ne me suis pas rendu compte que j'empiétais sur la zone dont le survol est interdit.
Une prise de conseils avec l'OSV du club et mes instructeurs m'a permis de mieux placer mes repères au sol pour avoir une trajectoire non conflictuelle avec les zones urbanisées. Un relecture de la carte VAC sera aussi réalisée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


SA 17/09/2021 11:30-> METAR LFPN 171130Z AUTO 12006KT 060V170 9999 FEW035 21/11 Q1016 NOSIG=

Précision:
Le manquement, passible de sanctions, relevé par la DSAC quant au respect de la trajectoire publié est accompagné du tracé radar sur fond de carte Google Earth. Outre le fait que la DSAC n'apporte aucune précision sur la justesse de ces tracés, les pilotes utilisent eux la cartographie officielle, la carte VAC qui seule leur est opposable dont la précision est bien plus faible. Il est très difficile en vol de détailler les limites inhérentes aux zones cerclées de bleu.

Les trajectoires VFR publiées de Toussus le Noble sont étroitement noyées au milieu de zones cerclées de bleu à survol interdit (19 avril 2021) dans un environnement très urbanisé. Ainsi dès qu'une zone bleue est survolé (mordue), elle fait l'objet d'une observation de manquement.
Dans tous les cas, l'anti-abordage prévaut sur le risque de survol.

Les vols solo sont fait pour prendre de l'aisance, de l'assurance et augmenter son expérience. Cependant l'intégration des nombreux paramètres d'un vol est forcément imparfaite quand on est un jeune pilote en apprentissage. Un briefing arrivé TEM (même seul à bord) peut permettre d'améliorer la conscience de la situation en évoquant le risque de déviation de trajectoire dû au vent de sud. Et notamment au point d'entré Sierra vers la base 07 qui occasionne un virage vers la gauche sur un secteur angulaire important de 105° (sur une Rm 045° vers S pour une Rm 300° ensuite) et un risque important de déport vers la zone cerclée de bleu de Cressely. A ce stade la stratégie est d'anticipé le virage vers la Rm 300° afin de rester verticale la ligne HT.

Supposé ou avéré, un manquement doit faire l'objet d'un Rex dès que l'on en a connaissance.

Actions correctives : Débriefing avec le pilote. Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.

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