Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Erreurs et biais de conformité
Ref : C4P11Z92BS

Dates

Date de déclaration : 27/01/2022
Dernière modification : 27/01/2022
Date de clôture : 27/01/2022

Descriptif de l'évènement

Intégration à LFOZ sur une mauvaise fréquence.
Navigation en instruction de Toussus à St Denis. Bricy nous demande de rappeler en vue du terrain. Le soleil de face nous gêne et nous voyons le terrain assez tard. Nous pensons basculer sur 122.4. Sans réponse à notre premier message, nous nous intégrons en auto-information et nous posons en 23.
De retour au point d'attente un véhicule FLYCO vient à nos côtés et nous fait signe qu'il ne nous entend pas en fréquence.
Je réalise alors que notre VHF est sur 122.150 et non 122.4. Je contacte alors l'AFIS sur la bonne fréquence.
Redécollage de St Denis et retour Toussus.
En approche, j'ai le souvenir d'avoir vérifié la fréquence sur la carte VAC, mais je n'ai pas vérifié la fréquence affichée par l'élève.
L'élève ne s'explique pas l'erreur d'affichage.
Une erreur supplémentaire de notre part a été faite dans la lecture des NOTAM. Un NOTAM indiquait sur la période un service AFIS disponible uniquement sur PPR. Du coup, l'absence de réponse ne m'a pas étonné. Or ce NOTAM ne concernait que le service AFIS en langue anglaise.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW 020
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


NOTAM, Affichage de fréquence etc.
Quand le biais de conformité (l'évènement est conforme à ce que l'on attend) s'invite, il est difficile de trouver la faille.
La rédaction des NOTAM n'est pas toujours très clair et nous entraine parfois dans une interprétation erronée. Le risque est bien de passé à coté d'une information importante ou de rendre importante une information qui ne l'est pas. Prenons le temps de lire et relire le NOTAM, validité, message dans sa totalité etc.
L'affichage d'une fréquence est un moment délicat. Le pilote doit modifier son circuit visuel pour venir afficher une fréquence radio ou radionavigation. Pour l'élève pilote, il est toujours "stressant" de quitter des yeux la trajectoire. Un avion correctement trimé permet pourtant de gagner en disponibilité. Il faut afficher la bonne fréquence et parfois l'éblouissement du soleil, la turbulence, la précipitation nous entraine à afficher un mauvais digit. Une solution est d'afficher un digit à la fois puis ramener le regard sur la trajectoire. Prenons le temps de lire la fréquence affichée avant d'émettre notre message.

Sans l'intervention du FLYCO qui à permis de résoudre le problème d'affichage de fréquence, le pilote aurait sans doute décollé dans les mêmes conditions !!!

Actions correctives : Relecture du NOTAM et FLYCO à l'arrivée pour avertir du problème de radio.

Actions préventives : Insister sur la lecture complète d'un NOTAM lors du contrôle annuel et sur le contrôle à mener suite à une action.

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