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Pénétration dans CTR sans autorisation
Ref : D08JLOQNX9

Dates

Date de déclaration : 31/01/2022
Dernière modification : 01/02/2022
Date de clôture : 01/02/2022

Descriptif de l'évènement

Pénétration CTR LFLY sans autorisation.
Vers 18h heure locale retour LFLY par le Sud (depuis le Vercors) transit dans les espaces de LFLS depuis point d'entrée Sierra, en communication avec LYON INFO.
Demande transit BR, réponse après quelques minutes transit BR accordé (pas d'enregistrement sur Live ATC); je ne me souviens pas si "l'approche" ou "la tour" à été mentionné.
A environ 5mn de BR je quitte l'INFO, transporteur 7000, et contacte la tour 118.1 avec indicatif complet
La tour passe des messages à 3 autres appareils puis appelle mon indicatif.
Avant que je ne puisse répondre un autre appareil (PK) s'annonce prêt au départ; la tour lui réponds pour autoriser alignement; puis passe des messages aux appareils dans le circuit. J'attendais que la tour me recontacte après la séquence de messages, ayant eu confirmation que mon message initial de prise de contact avait été reçu.
Après environ 25 secondes la tour mentionne un appareil en intrusion CTR par le Sud. J'arrive à entrer en communication; la tour n'est pas au courant de mon arrivée par BR; je m'excuse et vire immédiatement sur la gauche pour sortir de la CTR en dégageant l'axe de piste. Mon tracé GPS tablette montre que je n'ai pas atteint BR, mais j'étais déjà bien engagé dans la CTR au moment du virage.
Après quelques minutes d'attente, la tour m'a autorisé à entrer sur BR.
J'aurais du rester en attente devant la CTR tant que la clairance n'était pas obtenue, BR étant largement dans la CTR je n'aurait pas du poursuivre.
Lors d'une arrivée précédente les infos avaient été transmises à la tour; j'ai fait l'erreur de supposer que c'était le cas. J'ai conscience que les arrivées BR sont une tolérance, qui permet de fluidifier le traffic venant du Sud en soulageant SA et MS, en l'absence d'arrivée IFR.
Le manque de discipline radio d'autres appareils n'a pas aidé à clarifier la situation. Le niveau de stress semblait élevé sur la fréquence, plus que environ 20mn avant CS, soleil rasant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Phraséologie précise indispensable et sans la clairance se mettre en attente

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés