J'ai volé le matin du XXX sur XXX j'ai pris les Notams avant de partir de chez moi à 7H47.
J'ai fais deux posés complets avec coupure moteur a XXX malgrès le Notam AERODROME FERME
Je les ai lu trop vite et j'ai pas fait le lien que XXX c'est XXX, et que c'était fermé du XX au XX inclus. Le notam XXX - AERODROME FERME n'est pas détaillé c'est probablement pour un passage de sangliers. J'ai pas gardé le détail, ca disait pas grand chose de plus du genre du XXX 0000 au XXXX 2359 AD FERME. Il y avait quelques imperfections sur la piste, probablement un passage de sangliers mais rien de catastrophique, il n'y avait ni croix sur la piste, ni objet, ni personne.
Pour mon premier atterrissage je venais de XXX, j'ai signalé au contrôleur que j'allais a XXX mais ce n'est pas a lui de savoir les notams et évidemment je n'ai pas eu de retour. C'est vraiment involontaire et si j'avais assimilé le Notam je ne me serais pas posé a XXX ni une fois, ni deux. A mon retour dès que j'ai compris le problème j'ai communiqué le problème avec mon club.
J'avais prévu neuf petites branches en 3Hd e vol, avec une reservation de suite après la mienne j'ai mis plus d'énergie à voler sans délais que dans la relecture des notams.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Nuageux entre 2000 et 4000ft vent faible
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 500
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a réalisé une préparation trop rapide de sa navigation, ne faisant pas attention à ce que l'un de ses terrains étapes faisait l'objet d'une fermeture par NOTAM.
Actions correctives : Vérification de l'absence de dégâts sur l'appareil