Piste 09 en service, au point d'attente D, je contacte la TWR prêt au départ. La TWR me donne une clairance conditionnelle "F-... derrière le passage de l'avion en finale remontez la 09 derrière" que je collationne. Distrait et pressé j'ignore la consigne et m'engage dans la remonté de la piste 09. Le contrôleur ordonne une remise de gaz à l'avion en finale. Je maintiens la position aligné sur piste, suite du vol normale.
J'étais pressé par la nuit aéro n'étant pas qualifié, avec un passager j'ai eu de la pression.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Au point d'attente Delta piste 09, la tour délivre une clairance conditionnelle au FHOBE "derrière le passage de l'avion en finale, remontez la 09 derrière". L'instruction est collationnée correctement, mais le pilote s'engage sur la piste. Le contrôleur ordonne une remise de gaz à l'avion en finale
Actions correctives : Débriefing pilote avec RP adjoint et instructeur
Actions préventives : Rappels aux pilotes sur les risques liés au non respect d'une clairance conditionnelle