Le lundi 27 décembre 2021 je retrouve mon élève à l’aéroclub en début d’après-midi en vue d’effectuer son premier vol en navigation vers un terrain contrôlé, Carcassonne, au départ de Muret. Décision avait conjointement été prise une semaine auparavant de faire ce vol sur un DR 400-180 Régent (cockpit classique) afin de laisser à l’élève suffisamment de temps pour se familiariser avec une machine différente de l’appareil habituellement utilisé (CTLS glass cockpit immobilisé plusieurs semaines), et ne pas le laisser trop longtemps sans voler. Le briefing est effectué conformément au programme utilisé au sein du DTO, en mettant l’accent sur les spécificités machine et les points particuliers à respecter compte tenu du tracé choisi par l’élève. En effet, celui-ci nous amène à survoler et donc, compte tenu de l’altitude de vol choisie d’environ 2000 Ft QNH, contacter le terrain de Castelnaudary environ 3 minutes avant l’entrée dans la CTR de Carcassonne par le point W. La transition avec la tour de Carcassonne s’annonce donc particulièrement courte. Le vol se déroule bien mais nécessite une attention soutenue d’un point de vue pédagogique et de fréquentes interventions, l’élève étant peu à l’aise avec cette nouvelle machine, et notamment avec son équipement radio/radionav. Lors du survol du terrain de Castelnaudary, n’ayant pas de contact radio ou visuel avec d’autres appareils dans le circuit de piste, j’incite l’élève à passer tout de suite sur la fréquence de Carcassonne. L’action se fait mais nécessite un certain délai et quelques écarts dans la tenue machine naturels compte tenu du niveau de progression et de la technicité avion. Nous volons à un peu plus de 110 Kt indiqués avec un vent arrière estimé d’une quinzaine de nœuds. Un premier message est passé avec la tour de Carcassonne mais reste sans réponse. Je m’interroge à voix haute sur le fait que le contrôle local puisse ne pas être actif ce jour compte tenu de la période de l’année… Le doute est levé peu après, me souvenant du NOTAM publié annonçant les horaires d’activité particuliers à celle-ci. L’élève éprouvant des difficultés à acquérir le visuel des repères sol W et WA, je le guide à la voix l’incitant à s’aider du flanquement VOR GAI préparé au sol et dans le même temps à réitérer son message radio. Le temps que tout cela se passe, je finis par me rendre compte que nous venons de passer le point W situé à environ 10 NM du terrain sans avoir reçu l’autorisation de pénétrer dans la CTR. Le doute sur l’activité de celle-ci est alors définitivement levé lorsqu’à cet instant j’aperçois deux phares de forte puissance s’allumer au seuil de piste 28. Je reprends immédiatement la radio à mon compte, m’apercevant au passage que la fréquence de Carcassonne était restée en standby et qui plus est masquée par l’affichage des fréquences VOR…(poste Garmin GNC 255) Lors de ce premier contact effectif nous approchons du point WA à environ 7 NM du terrain. Bien conscient de l’erreur qui vient d’être commise, je présente tout de suite mes excuses et attends les instructions. Le contrôleur local visiblement ennuyé, nous indique avoir cherché à nous joindre depuis près de 6 minutes et nous demande de rappeler en début de vent arrière pour la piste 28. C’est seulement arrivé en ce niveau que l’avion de ligne aligné sera autorisé à décoller. A l’issue d’un touch and go, nous reprenons la route retour vers muret, nous excusant à nouveau pour la gêne occasionnée avant de quitter la fréquence.
Il est toujours déplaisant de constater en tant que pilote et plus encore en tant qu'instructeur que l'on est pas toujours en mesure de tenir toutes les menaces potentielles suffisamment à l'écart en toutes circonstances. la volonté pédagogique de laisser un élève progresser par l'expérience et par l'erreur m'a en l'occurence amené à dépasser mes propres limites, commettant ainsi une grosse erreur de jugement, laissant un doute et des facteurs environnementaux agravants m'amener à enfreindre involontairement les règles de la circulation aérienne.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 035 28015 10°
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Conclusions : L'intrusion en espace aérien contrôlé (EAC) est due à l'absence du transfert de la fréquence tour du standby à l'actif sur l'équipement radio par l'élève. La concentration de l'instructeur sur le guidage verbal pour le pilotage et la configuration du moyen de radionavigation s'est fait au détriment de la navigation et n'a pas permis d'identifier l'erreur de l'élève. De plus un biais de confirmation s'est mis en place du fait de l'absence de réponse sur la fréquence et une incertitude sur les horaires d'activation de la CTR de Carcassonne qui auraient due être levée lors de la préparation des vols. Ceci a incité l'équipage à continuer l'intrusion jusqu'à apercevoir un Boeing 737 aligné sur le seuil de piste.
De part l'itinéraire choisi, l'arrivée dans la CTR de Carcassonne demande une charge de travail importante car elle nécessite le transit par le terrain de Castelnaudary. La faible expérience de l'élève sur une machine plus performante avec un système radio différent de l'avion école habituel a contribué à l'intrusion.
Actions correctives : Publication du CRESAG et debriefing avec le correspondant Prévention Sécurité.
Actions préventives : Campagne de communication sur l'intrusion en espace aérien contrôlé (Affichage club + email). Ajout d'une discussion autour de la préparation des transits en EAC lors du vol de prorogation avec FI.