A la mise vers l'arrière du manche avant la mise en route (train classique), un point dur est constaté empêchant d'atteindre la butée arrière. Un léger déplacement du manche autour de la position permet le déblocage de la commande, au moment où le bruit d’un petit objet tombant sur la toile est entendu. La mise en route est annulée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande voltige
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
CAP 10 B
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il convient de ne rien perdre dans l’avion. De manière générale il faut éviter d’emporter des choses inutiles dans l’avion. Toute anomalie sur la chaîne de commande de vol doit provoquer des investigations jusqu’à ce que l’on soit certain d’un retour à la normale. Dans le cas d’un point dur, il faut agir avec la plus grande douceur ne pas risquer de causer des dommages mécaniques.