Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Condition givrante
Ref : H2MZNS67QY

Dates

Date de déclaration : 05/02/2022
Dernière modification : 06/02/2022
Date de clôture : 06/02/2022

Descriptif de l'évènement

J'envisage un vol avec Jodel, il fait froid. Je démarre (à la deuxième tentative). Je patiente une dizaine de minute en C 15 pour chauffer le moteur. Je roule en T1 pour essaie moteur. RAS. Au moment du Tout Réduit le moteur s’arrête! Je redémarre et refais le "moteur tout réduit" doucement, cette fois le moteur tient mais "broute", il ne s’arrête pas mais tourne mal, le minimum semble être "réglé" a trop bas régime... La température basse (notamment de l'huile) peut-elle en être la cause??
Je décide de faire demi tour, retour au hangar.
Décision de ne pas poursuivre le vol, le risque majeur étant un arret moteur en final si je reduis trop les gaz... dans une situation critique du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : temp: 04/M00
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avant de partir en vol en période hivernale, la vérification du risque de givrage n'est pas une option. Le METAR donne une température de +4°C et un point de rosée de -0°C. D'après le graphique "Givrage du carburateur" nous sommes dans la zone bleu : Givrage sévère quelle que soit la puissance.
Ce graphique est disponible dans le Mémo du pilote VFR de la FFA, partie "préparation du vol VFR", il est également affiché à l'aéroclub.

Le carburateur du Jodel est très sensible au givrage. Ce que notre pilote à pris pour un réglage ralenti trop faible était le givrage du carburateur.

La décision d'annuler le vol est juste excellente. Nous pouvons facilement imaginer les risques si le pilote avait réussi à décoller.

Dans tous les cas, les vérifications avant vol ont leur importance. Si un élément ne fonctionne pas correctement pendant les essais, le vol doit être annulé, même pour un simple tour de piste.

Volez prudemment.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel sur l'utilisation du graphique "givrage carburateur" et de la prise en compte des données de températures des METAR. Diffusion de ce REX.

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