Circonstances : Le pilote entreprend un vol entre Brest et Belle île, et retour en fin de journée. Il prend les informations de l’ATIS avant de partir de chez lui. Dans le message de l’ATIS le pilote ne prête pas attention à la force du vent. Il sera incapable de donner lui-même une direction et une valeur. Arrivé au club il constate que le vent est fort et a conscience que le vent doit forcir dans la journée. Cependant sans réactualiser le vent il décide de partir rapidement. Le vol et la navigation se passeront bien, et c’est le deuxième pilote qui fera le vol retour, là aussi sans problème. Après enquête on saura que le vent au moment du départ était du 180 pour 16 kt, rafale 24 kt
Analyse de l’évènement : Le pilote est parti sans avoir réactualisé la météo juste avant le départ, et dans le cas présent la direction et force du vent. Si on fait le calcul du vent moyen, on obtient un vent plein travers à la piste pour 20 kt. Le club impose une limitation vent de travers de 17 kt pour tous les pilotes qui volent sans instructeur. Le vol était donc hors limite du règlement intérieur et n’aurait pas dû avoir lieu. Le pilote reconnait qu’il y avait du vent de travers (sans pouvoir en préciser force et direction), mais qu’il estimait pouvoir maitriser la situation. Il reconnait surtout que la météo était très belle et qu’il n’avait aucune intention de suspendre le vol prévu et de se priver de ce plaisir. Donc pour éviter de savoir s’il allait enfreindre la limite de vent de travers imposée par le club, il a fait le choix d’ignorer cette information.
Rappel et recommandation de l’aéroclub: Avant d’entreprendre un vol vous devez réactualiser vos connaissances sur la météo avec les dernières informations disponibles. Il est important de prendre l’ATIS et bien étudier les informations qui y sont données. Force et direction du vent, plafond et visibilité. Cependant les informations de l’ATIS sont réactualisées toutes les heures, et selon à quel moment vous aller partir en vol, les conditions peuvent avoir évolué. Sur une heure le vent peut forcir et changer de direction. Si vous pressentez être à la limite de ce qui est permis, vous pouvez toujours demander à la tour le dernier vent, vous aurez ainsi l’info immédiate. Le dernier vent qui vous autorise ou pas à partir, est le vent donné par le contrôleur au moment de la clairance du décollage. Vous devez être capable de calculer immédiatement la valeur de la composante perpendiculaire à l’axe du décollage du vent moyen. Si vous ne savez plus, demandez à un instructeur. Le règlement intérieur s’impose à tous les pilotes membres du club qui volent sur les avions de l’aéroclub, et ce quel que soit le niveau de compétence du pilote, même si celui-ci se sent très à l’aise avec le vent de travers. Dans ce type de décision vous devez avoir une attitude binaire. J’ai le droit ou je n’ai pas le droit, point !