sortie de piste à l'atterrissage, en fin de roulage.
Ref : DR6WODL5IK
Dates
Date de déclaration : 06/02/2022
Dernière modification : 06/02/2022
Date de clôture :
06/02/2022
Descriptif de l'évènement
Sortie de piste qq secondes après le posé de la roue avant.
Vol prévu initialement pour faire des tours de piste avec vent de travers. Premier touché réalisé sans incident. Au deuxième tour de piste, les conditions d'atterrissage ne m'ont plus semblé satisfaisantes pour continuer sereinement les tours de piste. Décision de faire un complet. Le contrôle de l'avion en phase de décélération sur la piste au palonnier à été trop brutal et mal maîtrisé. Les mouvements initiés pour contrer la dérive ont été ensuite trop brutaux pour maintenir l'avion sur l'axe de la piste. L'avion est sorti sur la deuxième partie de la piste. Je n'ai alors pas freiné trop brutalement pour arrêter l'avion sur une parte en herbe mouillée. Pas de dégâts sur l'avion
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok vent de travers piste légèrement humide
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Amerrissage
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Nécessité de pratiquer l'atterrissage par vent de travers avec un instructeur lors des premiers vols réalisés dans ces conditions.
Actions correctives : debriefing et analyse des circonstances de l'incident avec le pilote et un instructeur.
Actions préventives : Formation continue des pilotes à l'atterrissage vent de travers, en particulier à l'endroit des jeunes pilotes et des pilotes peu entraînés.