Doute sur le fonctionnement du réchauffage carburateur
Ref : HBV5OE3PYN
Dates
Date de déclaration : 07/02/2022
Dernière modification : 07/02/2022
Date de clôture :
07/02/2022
Descriptif de l'évènement
Deux pilotes partent faire un petit vol local d'environ 40mn. Au point d'attente pendant les essais moteurs, le pilote cdb actionne la manette réchauffage carburateur, il constate à cet instant que l'aiguille de l'indicateur de température est en buttée max à droite, et en repoussant la manette l'aiguille ne bouge pas. Les pilotes n'ont pas remarqué si l'aiguille était en buttée avant. Le doute s'installe pour les deux pilotes et ils pensent que la réchauffage carburateur ne fonctionne sans faire la relation que la perte de puissance et la récupération des tours étaient normales. Le cdb décide de ne pas entreprendre le vol, indique à la tour son pb technique et rentre au parking. Le mécano écoute les pilotes, et leur indique que certains avions n'ont pas d'indicateur de température au carburateur. Il vérifie sur place avec les pilotes que le réchauffage carburateur fonctionne correctement et que c'est la sonde de température qui est défectueuse. Les pilotes suivants poursuivent les vols sans problème.
Les pilotes habitués aux vérifications des check-lists dont tous les avions de la flotte de l'a/c sont équipés d'indicateurs de température au carburateur, ont focalisé sur cette défaillance, alors que l'action de la manette tirée, repoussée, donnait des informations cohérentes sur les tours moteur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le mécano et un instructeur ont refait une explication technique des équipements de l'avion. L'attention est attirée que tous les avions ne sont pas équipés d'un indicateur de température. Seul l'action de la manette permet de vérifier que le réchauffeur est opérationnel. La sonde est commandée pour être changée.