De retour d'un vol local, je descends de l'avion et me rends compte que le bouchon de réservoir pend au bout de sa chainette de maintient. Ma première réaction et de me demander comment celui ci a pu s'ouvrir pendant le vol ?! Mais très rapidement je comprend mon erreur. J'ai effectué la visite prévol comme à mon habitude, je commence toujours par les liquides, vérification des niveaux d'essence et d'huile puis la visite cabine et enfin la visite extérieur. Au terme de ma visite, je suis retourné dans le club chercher mes affaires et j'ai discuté avec des membres avant de retourner à l'avion 10 min plus tard. J'ai alors eu un doute sur le fait d'avoir vérifié le carburant. J'ai remis le bâton dans le réservoir pour prendre la mesure et j'ai fait quelques moulinets dans l'air (dos à l'avion) pour évaporer l'essence. Je me suis retourné vers l'avion, j'ai rangé le bâton, je suis monté et je suis parti....j'ai oublié de refermer le bouchon d'essence qui était pourtant à quelques centimètres de mes yeux et dans mon champ de vision en montant dans l'appareil !
Il n'y a pas eu de conséquences sur le vol ni de dommages à la surface en contact avec le bouchon.
Ne plus intervenir sur l'appareil une fois la prévol effectuée ou alors la refaire complètement. Continuer à faire les liquides avant la prévol pour s'assurer ensuite dans le cadre de la visite extérieur que tous les bouchons sont en place et correctement fermés, serrés. Ne pas différer son départ après une visite prévol et revenir avec des "doutes" sur ce qui a pu être fait ou vu. Sinon là encore, tout recommencer.
Ne pas se "distraire" lors des préparatifs avant le départ
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DA-20
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ne pas se laisser distraire pendent la visite prévol.
Actions correctives :
Actions préventives : Lors de l'avitaillement ou contrôle de niveau d'essence laisser le trousseau de clés sur le bouchon du réservoir. Apres l'opération verrouiller le bouchon . Nécessité de fermer le bouchon pour récupérer les clés de l'avion