Lors d'un vol de convoyage au retour sur LFCH, un retard au départ, entre autre, a conduit à une arrivée quelques minutes après la nuit avec des conditions météo dégradées. Le plafond était alors à 700ft pour les 5 dernières minutes de vol après être passé sous la couche. L'objectif destination a également joué un rôle important dans les prices de décisions.
L'aide apportée par les contrôleurs, les infos données par un autre pilote et la connaissance des lieux, ont permis une fin de vol sans incident. Cependant, l'objectif destination a été trop présent dans la prise de décision et ce malgré un déroutement prévu et une expérience de navigations interrompues à cause de la météo et/ou de l'heure. Cet évènement, a permis de mettre en perspective le manque de marge par rapport à la nuit et à ces contraintes. Mais permet également de réaffirmer qu'en cas de doute il ne faut pas continuer, même proche du but.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
Plafond 700ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
SR-22 Cirrus
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le débriefing du pilote est bien traité.
Notre activité ne doit être entreprise sous aucune contrainte. Dans le même cadre la FFA a mit en place une assistance rapatriement dont le numéro figure au dos de la carte FFA: 08 06 80 28 00, dans le cas où les conditions ne nous permettent pas de revenir.
De manière plus générale cet événement nous rappelle l’importance de préparer soigneusement nos vols afin d’être pleinement conscient de la situation et de se garder, dans tous les cas, un plan B.
Actions correctives : Débriefing effectué au pilote par le SGS
Actions préventives : Communication de sensibilisation aux membres.