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Détection de présence d'eau lors des purges
Ref : DE2SEBY3AO

Dates

Date de déclaration : 10/02/2022
Dernière modification : 10/02/2022
Date de clôture : 10/02/2022

Descriptif de l'évènement

Eau dans un réservoir lors des purges

Après le prélèvement sur les trois points de purge des réservoirs effectué avant le vol, une petite "bille" transparente est visible au fond du flacon. Il faut être attentif pour la voir, l'UL91 étant transparente. Elle a un aspect visqueux, je me demande si c'est bien de l'eau, ou plutôt une saleté qui était déjà présente dans le flacon avant la purge. Après avoir bien vidé le flacon, les purges suivantes dans le réservoir concerné permettent de récupérer à nouveau une petite "bille" similaire qui semble bien être de l'eau. Après trois flacons contaminés, les deux suivants ne contiennent que du carburant.
Vol prévu en zone montagneuse, le début de vol est fait sur le réservoir gauche où avait été trouvée l'eau, pour être en plaine en cas de problème moteur.

Purge réalisée dans le hangar lors de la première partie de prévol, avant de déplacer l'avion. Premier vol de la journée. Conditions météo dans les heures précédentes :
LFLL 051700Z 36008KT CAVOK 07/00 Q1027 NOSIG
LFLL 052330Z 00000KT CAVOK 01/M01 Q1029 NOSIG
LFLL 060400Z 18002KT CAVOK M00/M02 Q1028 NOSIG
LFLL 061300Z 13007KT 9999 BKN044 08/01 Q1026 NOSIG
Le sujet est bien abordé en formation, le fait de s'y retrouver effectivement confronté surprend au début. L'aspect visqueux fait douter de ce qu'on a recueilli. Nettoyer les flacons de purge du hangar occasionnellement pourrait aider, il y a pas mal de saletés dedans, qui peuvent être confondues avec de la contamination.
Je ne sais pas si la quantité recueillie (3 "bulles" d'eau) aurait pu avoir un impact sur le fonctionnement du moteur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : voir description
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cette opération de routine, réalisée très sérieusement par le pilote avant le déplacement de l'avion a permis la détection et l'élimination de l'eau présente dans le réservoir.
L'essence UL91 utilisée est transparente le contrôle nécessite alors une attention soutenue.
Cette vérification que l'on réalise sans forcément penser à son sens est cette fois pleinement justifiée même si la quantité d'eau est très limitée.

Actions correctives :

Actions préventives :
Réalisation de ce REX pour lequel le pilote est remercié. Cet évènement prouve encore une fois que, dans notre activité, des vérifications ou des actions qui peuvent être considérées à tort comme fastidieuses, sans intérêt et exécutées pendant de nombreuses années "pour rien" sont indispensables et ne doivent pas être négligées et évitent une situation délicate.....

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