Arrêt moteur à l'arrondi à LFXX. Déroulement du vol : Navigation LFXX-LFXX. Altitude de vol 2 500 ft jusqu'à Poitiers, 2000 ft entre Poitiers et Niort. Pluie fine au niveau du sud de Poitiers pendant 5 mm environ (baisse du régime moteur -100 tours/mn environ sans action du pilote sur la commande de puissance. Puissance normale après réajustement de la position de la manette de puissance par le pilote ). Pas d’utilisation du réchauffage carburateur pendant le vol sauf en finale. Indicateur de température du carburateur dans l'arc jaune (risque de givrage). Iso 0 à FL 070. Autorisation de la longue finale par l'AFIS de Niort. Descente au moteur vers 1200 ft. Préparation de l’aéronef pour l’atterrissage à environ 2 NM du terrain (pompe essence sur ON, réchauffage carburateur ON, 1er cran de volet). Deuxième cran en courte finale. Vitesse 120 Km/h. Réduction de la puissance moteur pour l’arrondi, arrêt du moteur intempestif. Redémarrage du moteur après un première tentative avortée, 10 secondes après l’arrêt sur la piste. Transit vers le parking au moteur et point fixe pendant 10 mn. De nouveau arrêt du moteur avec une puissance affichée de 1500 tours/mn. Avion rentré sous hangar pour la nuit. Intervention du mécanicien de l'aéroclub de Niort le lendemain. Pas de cause détectée. Point fixe réalisé (pendant 10 mn et essais des magnétos et réchauffage carburateur), 4 accélérations/freinage sur piste LFXX, TDP de précaution sur LFXX (2 fois 15 mn) et vol local de sécurité. Procédure validée par le président du club et le chef pilote. Panne non reproduite au sol et en vol le lendemain. Retour sur LFXX. Dommage néant. Suspicion de givrage en vol avant analyse mécanique.
Vol en basse altitude en dessous du niveau de l'ISO 0 en dehors des masses nuageuse. Présence pluie fine 25 mn avant le posé. Expérience en vol de navigation importante. Coordination des procédures à appliquer avec le président et le chef pilote du club d'appartenance.
En condition hivernale, même si les conditions VFR sont réunis pour la navigation, il faut être vigilant sur la possibilité d’un givrage carburateur a tout instant. L’indication d’une température de carburateur dans la partie jaune doit toujours alerter le pilote, sur la possibilité de givrage. Il ne faut pas hésiter à tirer la réchauffe carburateur régulièrement ( ex: à chaque points tournants de la navigation, au maximum toutes les 10-15mn de vol) .
Actions correctives : Rappel aux pilotes d’être vigilants en période hivernale au givrage moteur, même si les données météo ne le mentionnent pas! Le givrage est basé sur une certaine humidité de l'air à l'endroit où l'on vol et la température entre -5° et +15°C. Actions préventives : Lors de la prochaine réunion sécurité aborder le risque de givrage moteur. Inviter les pilotes à consulter le Mémo du pilote VFR 2022/2023, dans lequel il y a un diagramme concernant le givrage (page 12)