Lors d'un vol d'instruction de fin de journée (dernier vol du jour), nous avons appliqué les nouvelles règles de puissance moteur afin de diminuer la consommation horaire de carburant (augmentation sensible du prix de l'AVGAS 100LL...). Le vol s'est très bien passé. Après avoir soigneusement rangé l'avion à sa place dans le hangar, mon instructeur me suggère de vérifier la quantité d'essence restante pour en déduire ce que nous avons consommé pendant la séance, à l'aide d'une pipette graduée. C'est en réalisant cette manipulation que je fais tomber la pipette dans le réservoir.
La longueur de la pipette étant relativement grande et avec l'habitude (une vingtaine d'heures de vol), je n'imaginais pas qu'il était possible de la faire tomber par inadvertance dans le réservoir. Par ailleurs, j'effectue habituellement cette manipulation avant le vol, sans la fatigue du vol effectué et la fin de journée, ce qui a probablement joué sur mon manque d'attention en effectuant cette manipulation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Indéterminée
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La fatigue associée à une fin de séance d'1h20 aux conditions turbulentes a vraisemblablement impacté la concentration du pilote dans l'exécution d'une tâche, a priori bénigne. Ainsi, il convient de mettre en exergue que ce phénomène peut arriver et peut, le cas échéant, s'avérer très handicapant pour les vols suivants au vu de la manoeuvre délicate que représente le retrait de cette pipette du réservoir. A titre de rappel pour les avions équipés de ce dispositif de mesure sur les Cessna, le plus sûr est d'orienter la pipette bien droite dans le réservoir, afin qu'elle ne glisse pas dans ce dernier et afin d'assurer une mesure précise.
Actions correctives : Retrait de la pipette à l'aide d'un dispositif adapté. Avion arrêté le temps de cette manoeuvre.
Actions préventives : Un dispositif sera prochainement mis en place pour équiper les pipettes afin qu'elles ne puissent pas tomber dans le réservoir.