Après avoir avitaillé, le pilote met le moteur en route puis veut rejoindre l'aire de stationnement de l'avion. Lors de la mise en puissance, l'avion bascule immédiatement en avant sur le train principal et l'hélice touche le sol, en retombant sur la queue, la lame d'amortisseur de la roulette de queue casse.
Le pilote avait une bonne expérience sur train classique (voltige + montagne + avion personnel train classique), cependant cela faisait une longue période durant laquelle il n'a que peu volé. L'avion était à l'arrêt et le frein de parking mis, sans doute le pilote a t il mis plus de gaz pour faire avancer l'avion et l'avion a donc basculé en avant puis que les roues étaient bloquées... le pilote se rappelle avoir mis le manche en arrière lors du démarrage, mais peut être pas jusqu'au ventre... peut être a t il relâché la pression sur le manche une fois l'avion démarré, l'air était légèrement turbulent, une rafale peut également avoir amplifié le problème...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent secteur nord 20Kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
JODEL D113 A
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La concomitance de plusieurs facteurs est certainement la cause de cet évènement. Une mauvaise position du manche, un blocage des freins, une application excessive des gaz et la présence d'une rafale de vent condamnent inévitablement le pilote à un passage sur le nez. S'agissant d'un simple roulage depuis la pompe à essence jusqu'au hangar, il est possible qu'une perte d'attention et une sous estimation du risque ont pu contribuer à cet incident.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel aux pilotes sur les précautions à prendre au roulage afin d'éviter un risque d'un passage en pylône.