Départ de Muret un Dimanche matin pour une navigation sur le piémont Pyrénéen. Le terrain est en auto-info, il est environ 9h20 locale et je suis le seul avion sur le terrain. Lorsque je commence le roulage un autre appareil s’annonce à l’arrivée pour une verticale suivie d’un encadrement. Je ne réponds pas au message. L’appareil débute son exercice d’encadrement au moment ou j’arrive au point d’attente A piste 30, je fais les essais moteurs, briefing et patiente au point d’arrêt, le temps que l’appareil finisse son encadrement, là encore je ne juge pas utile de répondre aux messages de l’appareil, ayant pris la décision de ne décoller que lorsqu’il aurait terminé. Une fois l’appareil en remise de gaz je m’annonce à la fréquence pour un alignement décollage. Alors que je suis en montée initiale l’autre appareil annonce qu’il ne reçoit que de la porteuse pure lorsque j’émets. Je me positionne en vent arrière dans le but de me reposer tout de suite en cas de panne radio confirmée, et effectue une recherche de panne : Tentative d’essai radio avec la com2 avec le même résultat, tentative d’essai radio avec le SIV Toulouse infructueux et c’est lorsque je vérifie le branchement de mon casque que je réalise que celui-ci est branché sur la prise PAX arrière. Tout rentre dans l’ordre lorsque je branche mon casque au bon endroit, je suis alors en fin de vent arrière et je poursuis le vol prévu initialement après un essai radio concluant avec l'autre appareil.
_ Cette erreur de branchement de casque m’était déjà arrivée avant mais détectée de suite lors de la tentative de contact avec la Tour. En auto-info, un essai radio au départ dés que possible avec un autre appareil n’est pas superflu. _ L’option de me placer en vent arrière pour un retour à Muret immédiat s’est imposée à moi sans trop de réflexion (Le terrain était pratiquement exempt de tout trafic à ce moment et en auto-info). Je n’ai pas eu le réflexe d’afficher 7600 et n’ai pas envisagé l’option de dégager sur un terrain où la radio n’était pas obligatoire. _ Merci à l’autre appareil qui a su faire le lien entre les porteuses pures qu’il recevait à la radio et les mouvements de mon avion, et m’a aidé lors de mes différents essais radio.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent 220° 10 Kts
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
TB-10 Tobago
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ne pas hésiter à vérifier que la communication passe en émission chaque fois que cela est possible.
Actions correctives :Pose d'une étiquette sur les prises de branchement ( Prise pilote / prise passager)