Départ de Toussus en 07R. Je suis la trajectoire publiée pour un départ 07R (vent traversier intérieur, montée à 1500 pieds QNH sur la trajectoire de la vent arrière). Je prends le cap 250 pour me diriger vers la sortie Sud Dampierre. Le vent est de secteur Sud-Est, je prends donc une légère correction de dérive. En passant au Nord de Rhodon, je me rends compte de la proximité avec les maisons en lisière de champs/forêt. La trace GPS sur la carte d'atterrissage confirme une trajectoire tangente avec le "cercle" bleu et celle sur la carte d'approche confirme que le "cercle" bleu a été légèrement mordu.
Les trajectoires dans le circuit de Toussus sont très contraintes pas les zones désormais interdites de survol. Les traces GPS sont utiles pour débriefer après le vol ou pour justifier d'une trajectoire. La trajectoire nominale de départ vers Sud Dampierre est très proche du "cercle" bleu de Rhodon. Il faut redoubler de vigilance surtout en cas de correction de dérive en présence de vent.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
271130Z AUTO 12010KT 090V150 CAVOK 07/M04 Q1025 NOSIG=
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172 R
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La règle des cercles bleu interdit de survol, édictées par la DSAC/N dans la carte VAC LFPN, est contraire aux règles définies dans l'AIP et à l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs. Depuis sa publication par NOTAM le 19 avril 2021 puis intégration dans la carte VAC, celle-ci engendre un sentiment constant d'insécurité et de comportements inadaptés. La dernière version de la carte VAC du 30/12/2021 a subi un nouveau leafting et fait apparaître clairement un sous paragraphe "Respect des circuits publiés et vitesse maximale" dans lequel il est rappelé de respecter strictement les circuits publiés, que le survol des zones cerclées en bleu figurant sur les volets approche et atterrissage de la carte de vol à vue est interdit sauf si des motifs de sécurité l’exigent et en cas d’incompatibilité avec une instruction des services du contrôle de la circulation aérienne et qu'à l’arrivée et au départ dans les limites de la zone LF- R 35 A ainsi que dans le circuit de piste, la vitesse maximale autorisée est la plus grande valeur entre 100 kt et 1,45VS.
La DSAC/N a créé une confusion des genres le 19 avril 2021 en rendant INTERDITES de survol les zones cerclées de BLEU de Toussus-Le-Noble alors que les règlementations nationales et internationales normalisent et associent toute INTERDICTION à la couleur ROUGE. Elle sanctionnera tout contrevenant en cas de récidive quel que soit le cercle bleu pénétré s’il n’est pas clairement justifié par une raison de sécurité ou d’ordre du contrôle.
Niéme Rex sur ce sujet des cercles bleus de Toussus le Noble. Quand on cherche à sanctionner et faire des exemples en punissant des pilotes qui sporadiquement survolent des cercles bleu qui sur tous les terrains de France sont des zones de survol à éviter. Que ces cercles bleu contraignent les trajectoires de vols au point que le manquement, l’infraction, la sanction est presque inévitable, la sécurité des vols des pilotes de Toussus le Noble est clairement engagée !!!
La trajectoire de sortie 07 frôle le nord de la zone cerclée bleue de RHODON-ST RÉMI LES CHEVREUSE avec une marge de 0,1 Nm. Il est par ailleurs demandé aux pilotes de tenir compte des trajectoires d’arrivées longues finales 07 VFR et IFR. La marge est donc très faible et les pilotes frisent systématiquement le manquement aux règle de la carte VAC, l’infraction, la punition. Le pilote malgré sa bonne conscience de la situation et du vent variable n'a pas pu éviter le manquement, écornant cette zone.
L'application SDVFR (il y en a d'autres) sur tablette ou smartphone permet d'enregistrer votre vol et de le sauvegarder dès lors que vous êtes un client connecté. Un contrôle de votre trajectoire après le vol vous permettra de savoir si vous avez pénétré un cercle bleu interdit de survol !!! ATTENTION, afin de préserver la règle de base VOIR et ÉVITER donc la sécurité du vol, limiter au strict nécessaire l'utilisation de tablette dans les circuits d'aérodrome.
PILOTES, une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
Actions correctives : Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.
Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.