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Choc sur l'aile du J3 lors d'une manipulation dans le hangar
Ref : FRH55F9SI4

Dates

Date de déclaration : 01/03/2022
Dernière modification : 02/03/2022
Date de clôture : 02/03/2022

Descriptif de l'évènement

Sortie du Piper J3 du hangar du bas.

Avant de sortir l'avion, l'instructeur rappelle le risque de la mauvaise estimation de l'envergure de l'aile lors de la sortie du hangar : le saumon de l'aile n'est pas visible lors que l'on pousse l'avion par les haubans. En poussant l'avion, l'instructeur commet l'erreur pour laquelle il a mis en garde l'élève et percute le haut de l'hélice du CAP10 garé sur le côté droit de l'avion.

L'aile de l'avion est déchirée sur une dizaine de centimètres.
Penser à mettre les hélices des avions autour du J3 à plat. Bien attraper le bout de l'aile en sortant l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Piper J3
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de tout déplacement du J3, il faut être conscient que l’on manipule un avion de collection fragile aux ailes hautes, avion qui a une grande envergure (10,65m) soit 2m de plus qu’un DR221 ou un DR400 pour une longueur de 6,90m.

Actions correctives :
Pour déplacer le J3 il faut impérativement demander de l’aide à d’autres pilotes ou à des instructeurs. Attention aux ailes, elles sont bien plus longues que sur de nombreux autres avions.
C’est par la poignée de la partie arrière que l’on manipule l’avion.
Se rappeler que le maniement des trains classiques en marche arrière avec le subit retournement de la roulette de queue peut être traître.

Actions préventives :
Les instructeurs doivent rappeler aux pilotes de déplacer cet avion en veillant à ce que les portes du hangar soient grandes ouvertes et de préférence à au moins 2 personnes.
Savoir rentrer ou sortir un avion doit IMPERATIVEMENT être appris aux pilotes au même titre que de déplacer un avion au moteur sur le parking ou rouler sur un taxiway à la bonne vitesse.

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