bonnes conditions de vol parti en vol local avec une passagère ,nous faisons le tour de la presqu'ile guérandaise avec un retour par Arzal . Survol de la Brière à 1600 ft. Nous décidons de rechercher l'ile de Fédrun, nous passons à sa verticale et là je réalise que je suis largement dans la zone de Saint- Nazaire. Je m'en éloigne immédiatement et je rentre au terrain. Au sol j'apprend que le contrôleur vient de téléphoner. Je l'appelle aussitôt et lui relate ce qui s'est passé. "vous avez de la chance qu'il n'y ait pas eu un Belouga en l'air" me dit-il.
Comme pour touts ces vols locaux la préparation est minimaliste. Mon attention a été attirée par la recherche d'un point au sol dans dans des conditions de vol trop faciles ce qui tend à diminuer encore la vigilance. Je pense que cet incident, qui se termine sans conséquence grâce à un contrôleur pédagogue, me rappellera qu'un vol local reste un vol à part entière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
visi 10 km vent dans l'axe 12 kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Intrusion aéronef
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un vol même local doit impérativement prendre en compte la ou les zones contrôlées: l'autorisation de pénétration est pertinente si on se rapproche significativement de la zone, ne serait ce que pour informer le contrôle de sa présence.
Actions correctives : Rappel par instructeur des conditions particulières liées à la présence de zone contrôlée (en l'occurrence une CTR) proche du tour de piste.