Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Le moteur continue de tourner lors des essais coupure
Ref : EQMEMV7ZGV

Dates

Date de déclaration : 02/03/2022
Dernière modification : 03/03/2022
Date de clôture : 03/03/2022

Descriptif de l'évènement

A l'arrivée sur le parking, mon élève a fait l’essai de coupure du moteur, mais je ne suis pas sûr d’avoir entendu le son de moteur normal pour cette action. Je l’ai refait et réalisé que même avec les clés en position « off », le moteur continuait de tourner.

J’ai arrêté l’avion et mis un panneau de signalisation sur l’hélice pour éviter que quelqu’un essaie de la tourner à la main. Plus tard le mécanicien du club est arrivé pour vérifier le problème et il a réparé l’avion sans incident.
L'essai coupure n'est pas que une tache manuelle, il faut vraiment confirmer le bonne fonctionnement du système.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cause identifiée : Fil de masse déconnecté

Cet événement nous montre l'utilité des essais de coupure en fin de vol pour avoir la certitude qu'il n'y a pas d'étincelle et que le moteur de risque pas de redémarrer lors de la manipulation de l'avion au sol.

Synthèse du plan d'action :
- Sécurisation immédiate de l'avion sur le parking et alerte auprès de FI de l'aéroclub
- Debriefing avec le pilote et avec le mécanicien
- Diffusion du REX pour alerter sur les dangers relatifs à cet événement
- Proposition pour les vols d'instruction : mettre les élèves en situation (scenario réaliste), par exemple en posant la question "Quelle est la conduite à tenir si ça ne coupe pas ?"

Documents associés