le 19 avril 2017, nous décollons de LF.. en montée initiale nous ressentons un fort courant d'air provenant de l'arrière de la cabine, et constatons que la porte de soute de l'Oceanair est ouverte, nous atterrissons sans problème et refermons la porte en vérifiant son verrouillage par l'intérieur. La serrure doit être lubrifiée ou changée afin de remplir son rôle. Le verrouillage doit être vérifié en regardant par l'intérieur du poste en passant par les sièges arrières . Un examen attentif de la porte ne montre aucun problème de déformation de la structure. Nous poursuivons les vols sans autre incident.
Le verrouillage de cette porte de soute doit faire l'objet d'une attention particulière afin d'augmenter le niveau de sécurité. La condamner en usage local semble une solution provisoire en retirant la clé, mais son utilisation en voyage mérite de chercher une solution technique adaptée à une utilisation sans risque. Les informations ont été transmises aux services compétents.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : verrouillage de la porte et clef du coffre retirée. L'utilisation de la soute restant possible par l'intérieur du compartiment passager..