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L'INFORMATION AÉRONAUTIQUE N'EST PAS UNE OPTION !
Ref : 3D7VXCR31HG

Dates

Date de déclaration : 04/03/2022
Dernière modification : 05/03/2022
Date de clôture : 05/03/2022

Descriptif de l'évènement

INTEGRATION A CHARTRES SUR 119,200;
Procédure d'arrivée normale, verticale terrain 2000ft (1500+500ft), choix de l'intégration en 09; puis communication avec un autre aéronef en finale 09. Je me suis posé sans emcombre et ai réalisé un complet. Au bar de l'aéroclub d'Eure et Loir, Rachid l'instructeur m'informe que la nouvelle fréquence était 119,205 et que la carte VAC faisait foi, je regarde mon log de vol où j'avais noté 119,2. Je vérifie la VAC imprimée le jour même à partir du SIA qui indique aussi 119,2. Je vérifie sur le SIA encore une fois 119,2.
La fréquence de l'aérodrome de Chartres a été modifiée il y a une semaine, mais le SIA n'a pas repris les informations.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Et pourtant !

LFFA-E0480/22
Q) LFFF/QCACF/IV/ B/ A/000/999/4828N00131E005
A) LFOR CHARTRES METROPOLE
B) 2022 Feb 15 09:08 C) PERM
E) FREQUENCE A/A MODIFIEE :
LIRE 119.205MHZ AU LIEU DE 119.200MHZ
REF AD 1.6/AD 2 LFOR ATT 01

Ce NOTAM édité par le SIA aurait dû être visé par le(s) pilote(s).

Les informations aéronautiques évoluent continuellement. En France, c'est le SIA, Service d'Information Aéronautique, qui a la charge de les mettre à jour. Les informations permanentes sont contenues dans l'AIP, Aeronautical Information Publication. Les cartes VAC en font parti. Elles sont mises à jour selon le cycle AIRAC (mensuellement).
Les NOTAMs permettent de diffuser immédiatement des informations ou des amendements à caractère temporaire ou permanent dont le texte est court. C'est le cas par exemple pour les horaires d'utilisation des services ATS (information mensuelle) ou les changements de fréquence (information permanente).
Que l'information soit permanente ou temporaire, dans le cas ou le texte est trop long pour figurer en NOTAM, elle est diffusé sous la forme de SUPlément AIP. La référence de ce SUP AIP est diffusée par NOTAM. C'est le cas par exemple du terrain d'Étampes Mondésir, LFOX, qui n'a plus de service ATS. Un NOTAM informe les usagers de l'existence du SUP AIP 174/21 MODIFIE qui reprend la totalité du contenu de la future carte VAC.
Enfin, l'ATIS (terrain contrôlé) diffuse des informations à portée immédiate. Par exemple suspension temporaire de l'activité des service ATS ou fermeture non prévue d'une piste (pour cause d'avion immobilisé) etc.

Que l'on parte en navigation longue ou que l'on fasse un vol local, la consultation de la documentation aéronautique est incontournable. L'information évolue en permanence et depuis votre dernier vol une fréquence de radio communication ou de radio navigation a pu changer, les règles d'utilisation d'un terrain (carte VAC), des obstacles sont apparus (grue) etc.

La consultation des informations aéronautiques est OBLIGATOIRE. Il est de LA RESPONSABILITÉ du pilote commandant de bord d'avoir une information aéronautique À JOUR; Carte de navigation OACI 500000éme, SIA 250000éme, Cartes VAC, NOTAMs, SUP AIP, ATIS.

De la préparation du vol (local ou navigation) à son exécution, avoir une bonne connaissance de l'information aéronautique permet de se forger une meilleure conscience de la situation.

Actions correctives : Entretien avec le pilote

Actions préventives : Ce REX et un rappel lors du contrôle annuel.

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