Au retour d'un vol local, je fais une intégration standard : Verticale terrain 1500ft, Vent Arrière puis base, en respectant la procédure radio. En virant en finale 'Main Gauche pour la 08', 500ft 1,8NM dans l'axe de la piste, je vois sur ma gauche, a une distance proche, même altitude, un paramoteur, en sens inverse, que je n'avais pas vu à cause du soleil couchant. Je n'ai reçu aucune communication radio de la part du paramoteur, se trouvant à proximité du circuit d'aérodrome. Plus de surprise que de mal.
Malgré le soleil et la concentration pour la procédure d'atterrissage, la bonne formation de mon instructeur m'a permise de ne pas paniquer quand à la trop grande proximité du paramoteur, de desserrer mon virage pour limiter les perturbations aérodynamiques dans son environnement proche, tout en maintenant le respect du circuit de piste et de mon assiette.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Plus que jamais le « VOIR ET EVTER » s’applique Redoubler de vigilance aux abords d'un aérodrome
Actions correctives :
Actions préventives : Information à tous les pilotes du club