Vol VFR le matin au départ de Cuers destination finale Persan Beaumont , nous décidons mon équipier et moi de scinder le vol en deux branches .Mon équipier assure la première branche et l'atterrissage à LFLE Chambéry Challes ,qu'il connait bien. Au départ prévu en 32 LFLE, conscient de la proximité avec la classe D de LFLB Chambéry Aix les bains à traverser, je demande à briefer le vol .Mon équipier familier de l aérodrome me répond qu'il a planifié le vol et qu'une montée initiale au 320 nous laisse le temps de requérir une clairance de pénétration. Au premier contact le contrôleur me répond que je suis en faute volant dans sa zone et que la sortie de LFLE doit se faire par le point SB afin de prévenir toute pénétration intempestive (procédure contrôlée a posteriori parfaitement décrite sur la VAC de LFLE). Le contrôleur courtois m'a autorisé une verticale terrain LFLB en gardant mon cap. Suite du vol sans problème.
Enseignement :le cdb ,surtout si il prévoit une difficulté, doit prendre connaissance lui même des procédures d'arrivée et de départ décrites sur la VAC
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Débriefing pilote
Actions préventives : Rappeler aux pilotes que le CDB reste responsable de la préparation du vol et de la gestion du vol. Informer les pilotes sur les risques inhérents à un gradient d'autorité fort.