Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque important de collision en approche .
Ref : 4JYAH6LU4D3

Dates

Date de déclaration : 11/03/2022
Dernière modification : 12/03/2022
Date de clôture : 12/03/2022

Descriptif de l'évènement

En tour de piste 18 depuis 35' et en auto information sur 123,5 Mhz , et en étape de base ,mon attention est attirée par un message radio d'un aéronef se signalant en base 36. cet aéronef ne répond pas à mon message radio .Mon élève ne réagit pas. En dernier virage 18 ,face au soleil bas sur la ligne d'horizon j'aperçois ce trafic en dernier virage, circuit court et qui annonce sa finale 36.J'ordonne la remise de gaz à mon élève trés surpris du risque important de collision.
A l'issu de ce vol j'ai rencontré le pilote et propriétaire de cet aéronef basé sur notre plate forme qui a justifié sa procédure , se croyant seul et n'ayant pas relevé mes différents messages radio par un très fort trafic radio sur 123,5.Un débriefing a eu lieu le soir même avec mon élève ,et les membres du bureau .une information sera donnée à tous les membres du club pour analyser cet incident et en tirer profit.
Dans toutes les phases de vol , la sécurité doit être assurée en permanence , visuelle et écoute radio. Egalement sur les petite plates formes à très faible trafic ,il suffit d'être deux pour risquer une collision.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel à tous les pilotes de l'aéroclub ,y compris les pilotes propriétaires avions basés des règles d'intégration et de l'utilisation obligatoire de la radio.

Actions correctives :

Actions préventives :
Innervation du SGS lors de l'assemblée générale du club sur ce risque de collision

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