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Illuminations laser en TDP de nuit
Ref : 4F4LO2Z7YJH

Dates

Date de déclaration : 17/03/2022
Dernière modification : 18/03/2022
Date de clôture : 18/03/2022

Descriptif de l'évènement

En instruction TDP de nuit, à 2 reprises, l'aéronef a volontairement été visé avec un laser vert depuis le sol.
La première fois lors du passage vertical, en rejointe du début de vent arrière pour l'intégration.
La deuxième fois lors du deuxième TDP, depuis la montée initiale jusqu'au début de vent arrière.
A chaque fois nous l'avons signalé sur la fréquence de l'AFIS, fermé à cette heure là, afin que nos déclarations soient enregistrées, et à chaque fois le laser a cessé durant notre message.
La provenance générale du laser a pu être identifiée, dans un lotissement, dans l'axe de piste 17.
La gêne visuelle générée ne fut pas un frein à la poursuite du vol.
Lors de notre trajet retour vers LFPM, nous l'avons également signalé à Paris CTL qui a pris les éléments pour transmettre à la BGTA.
Aujourd'hui, lorsque nous volons, que cela soit pour le plaisir ou pour de l'instruction, nous passons beaucoup de temps à nous soucier du survol des habitations afin que notre passion ne soit pas une gêne pour les riverains. Cela en est devenu anxiogène parfois.
Un tel comportement de la part des riverains, envers les pilotes, est dangereux, et mérite des sanctions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Fait de tiers externe
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le report de ce type de situation est fortement conseillé pour pouvoir identifier les auteurs. Sans mettre en danger la conduite de l'aéronef, tenter d'identifier l'origine de l'émission laser et donner un maximum de précisions aux forces de l'ordre et, à l'ATC sur la fréquence radio, y compris hors des horaires d'ouverture (fréquence enregistrée). Réaction possible: éteindre temporairement tous les feux (navigation, phare(s), anticol) et altérer le cap pour échapper au faisceau.

Actions correctives :

Actions préventives : Sensibilisation à ce type de situation au sein du club.

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