Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Cheval de bois sur piste contaminée
Ref : FBWQ8GLSMS

Dates

Date de déclaration : 20/03/2022
Dernière modification : 22/03/2022
Date de clôture : 22/03/2022

Descriptif de l'évènement

Préparation du vol LFPA/LFQO (A/R) avec le C172 G1000. Lors de la préparation je constatais un notam sur le terrain de MARCQ en-Baroeul, ce dernier indiquant « AD réservé aux aéronefs basés ou sous l’autorisation du gestionnaire du terrain ». Je contactais le gestionnaire du terrain LFQO pour avoir plus d’information sur le notam. Ce dernier m’informe que le terrain est « impraticable » mais ne m’en interdit pas l’accès. Le décollage eu lieu à 15h40 avec à bord, mon passager (place droite) et moi-même (place gauche). Dans les réservoirs plus ou moins 150 litres au total.
Après +/- 50 min de vol j’arrivais à la verticale du terrain LFQO et observais un aéronef (un ULM, information reçue au sol après l’accident) atterrissant sur la piste 25 herbe, qui semblait correcte. Après avoir constaté que son atterrissage s’était déroulé sans encombre, j'ai poursuivi ma procédure d’arrivée en terrain non contrôlé en m’intégrant en vent arrière pour un complet sur la 25 herbe. Aligné et stabilisé en finale, volets full sortis avec une vitesse affichée de 65 kt, le train principal toucha en premier la piste 25 herbe suivie de la roulette de nez.
Au moment où la roulette de nez toucha le sol, elle s’enfonça dans le terrain meuble. Instantanément, je ressentis cet enfoncement brutal ainsi qu’un virage tout aussi brusque vers la gauche opéré par l’appareil indépendamment de mon contrôle. Instinctivement je compensais ce mouvement en appuyant sur le palonnier droit. Le brusque virage vers la gauche fut contrebalancé en un virage à droite avec une inertie diminuée. Inertie cependant suffisante pour que l’appareil subisse un cheval de bois à la fois sur le nez de l’avion ainsi que sur l’aile gauche pour finir par retomber, immobilisé, sur son train principal.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cheval de bois sur piste
Type d’aéronef : C172 G1000
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappeler aux pilotes qu'en cas de piste contaminée les performances avions sont fortement dégradées.

Rappeler aux pilotes l'importance des NOTAM dans la prise de décision.

Actions correctives :

Actions préventives : Les pilotes devront s'assurer de la praticabilité des pistes en herbes en période hivernale, notamment lors de la publication de NOTAM en contactant le gestionnaire du terrain en cas de doute.
Rappeler aux pilotes qu'en cas de piste contaminée les performances avions sont fortement dégradées.

Documents associés