Au terme de cinq vols découverte de 1/4 d'heure, le train ne sort pas en finale piste 21. Je vérifie que je suis bien en position "Train sorti", l'alimentation, le breaker bien enclenché... (CAPS), les 3 vertes ne s'affichent pas , de plus, je n'ai pas senti la trainée. Je passe verticale terrain à environ 300 pieds haut, annonce la panne à la radio, part en secteur ouest même altitude pour sortir le train en manuel en restant à 90 MPH pour assurer la manoeuvre (manuel de vol précise VI < 100 MPH). J'actionne le levier idoine, le train sort, mais seulement 2 vertes au lieu de 3... je procède à quelques évolutions en roulis et lacet afin de tenter de verrouiller la roue gauche du train principal... les passagers apprécient et prennent plaisir aux manoeuvres ... ils n'ont pas encore bien saisi le problème. Je ne veux pas les affoler et effectue un nouveau passage basse hauteur à la verticale afin qu'un membre expérimenté du club me confirme la sortie et donne son impression sur la roue qui pose problème.Je termine par une courte finale en demandant aux passagers de retirer leurs lunettes, de bien serrer leur ceinture et de prendre la position de sécurité tout en se protégeant le visage, les rassurant en leur disant que c'est une simple mesure de précaution tout devant bien se passer. L'atterrissage se passe bien, tonnerre d'applaudissements, arrivée au parking devant leurs amis , remerciements etc...
En qualité d'instructeur, je dispense la variante VP/RU aux nouveaux diplômes attirés par notre PA28 performant et économique pour le voyage. La pratique de la sortie de train en manuel fait partie de la formation et ne soulève aucune difficulté... si les 3 vertes s'allument . Je me doutais que la verte qui ne s'allumait pas provenait d'un défaut de contact, c'était déjà arrivé par le passé et avait été réparé en son temps. Depuis l'avion a été arrêté, mis sur chandelles, le mécanicien a constaté que les charbons de la pompe étaient détériorés, commandés, ainsi que la vérification de tout le système planifiée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK Vt 180* 10kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'EVENEMENT A ETE GERE DE FACON OPTIMALE PAR LE PILOTE INSTRUCTEUR. LA MANOEUVRE DE SORTIE DE TRAIN EN MANUEL EST ENSEIGNEE SYSTEMATIQUEMENT AUX ELEVES EN FORMATION OU LORS DES LACHERS. L'ABSENCE D'UNE DES TROIS "VERTES" A NECESSITE LA SOLLICITATION D'UN PILOTE EXPERIMENTE PRESENT SUR LE TERRAIN POUR CONFIRMER LA SORTIE DU TRAIN PRINCIPAL. LES PASSAGERS ONT ETE BRIEFFES EN PERMANENCE SUR L'ACTION EN COURS ET SE SONT MONTRES COOPERATIFS.
Actions correctives : COMMANDE CHEZ PIPER DE NOUVEAUX CHARBONS. RECTIFICATION DU COLLECTEUR DE L'INDUIT MOTEUR DE POMPE HYDRAULIQUE. REPRISE DU REGLAGE DU CAPTEUR "TRAIN SORTI VERROUILLE". Actions préventives : PRESENTATION DE L'EVENEMENT AUX MEMBRES LORS DE L'AG DU DIMANCHE 27 MARS ET SENSIBILISATION SUR L'OUTIL "REX".