Problème radio, gros grésillement sur les deux VHF ce qui entraîne une incapacité de comprendre lisiblement les avions évoluant avec moi et l’élève à bord alors que les autres nous entendaient bien. La décision de rentrer au parking a été prise et l’avion a été arrêté et confié à la mécanique.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de problème radio, il doit être impératif d'identifier la cause (interne à l'appareil, externe ou venant des casques à bord) Dès lors, plusieurs procédures en découlent et suite à un FORDEC minutieux une doit être choisie et appliquée.
Actions correctives : - changer de fréquence voir de radio si possible pour voir si le problème persiste - vérifier les paramètres radio affichés - se poser en toute sécurité le plus rapidement possible - confier l'avion à la maintenance pour contrôle
Actions préventives : - connaissance de la procédure panne radio si une perte totale de la radio ( plus d’émission et de réception) venait à se produire - tests radio avant tout mouvement au sol de l'appareil - message passé aux instructeurs pour qu'ils vérifient lors de leur vol la bonne connaissance par le pilote de l'utilisation de la radio présente à bord