Le 09/07 je part de Muret pour Annecy, ma plus grande nav jusqu'à présent. Le 10/07 je fais un local Annecy et le 11/07 le retour Annecy -> Muret. Sur le weekend cela représente presque 6h30 de vol. Bien entendu je suis un peu fatigué sur le retour, et on part avec presqu'une heure de retard d'Annecy car il y avait beaucoup de monde à la pompe. J'ai un passager seulement, et on a tout pile le temps de rentrer à Muret avant le coucher de soleil. On fait seulement une pause de quelques minutes à Millau, plus que 45' pour Muret et le voyage sera bouclé. Tout se passe bien jusqu'à l'atterrissage, la pression redescend, je suis content de cette experience, je me dirige vers la pompe. Je regarde le soleil rasant à gauche, puis je regarde à droite pour contourner la pompe, mais j'estime mal la distance et le feu vert touche le poteau de la pompe, il se brise.
Je me rappelerai qu'avant de regarder le bout de l'aile il est plus judicieux de suivre la ligne jaune, surtout avec un soleil couchant avec un jeu d'ombre et lumière. Il faut redoubler de vigilance à la fin d'un voyage, quand on arrive sur un terrain connu avec ses habitudes. La fatigue réduit notre capacité à analyser la situation, il faut rester concentré jusqu'au bout.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
soleil couchant
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Cellule
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors du vol retour d'une grande navigation sur le weekend (6h30 de vol), le pilote rapporte une pression temporelle due à l'approche de la nuit aéronautique (Pilote non qualifié VFR de nuit - il a depuis entrepris la formation VFR de nuit). Une fois arrivé à destination, le pilote rapporte que "la pression redescend" et qu'il est "content de cette experience". Cela indique son relâchement lors du roulage vers la pompe (pour faire le plein). Les conditions lumineuses (soleil couchant) n'aide pas le pilote à estimer la distance entre l'aile droite et le poteau métallique qui protège la pompe à carburant. Le pilote ne suit pas précisément la ligne jaune du taxiway et heurte le poteau métallique avec le feu de position droit. Celui ci est cassé (voir photo). Pas d'autre dommage à déclarer.
Analyse : Les longs vols dans des environnements nouveaux peuvent entrainer une certaine fatigue. La pression de la nuit aéronautique peut aussi générer une tension pour le pilote. A l'arrivée, lorsque l'atterrissage s'est bien passé, un relâchement peut avoir lieu, et c'est parfois le moment ou des erreurs peuvent être commises.
Le relâchement décrit par le pilote a entrainé un manque d'attention à suivre la ligne jaune du taxiway. De plus, à la date de l'événement, la ligne jaune n'était pas continue jusqu'à la ligne blanche qui permet de placer correctement les avions près de la pompe d'avitaillement. Le soleil rasant n'a pas facilité l'appréciation des distances du pilote. En fin de vol, lorsque la fatigue est présente, il est nécessaire de redoubler de vigilance, même pour les phases de roulage.
Actions correctives : feu de position droit réparé