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Atterrissage dur en exercice de panne moteur au decollage
Ref : DKGGQYLOA6

Dates

Date de déclaration : 30/03/2022
Dernière modification : 31/03/2022
Date de clôture : 31/03/2022

Descriptif de l'évènement

Après le décollage, l'instructeur initie une panne moteur en phase initiale de montée vers 100 ft, exercice révisé la veille, déclenché à une altitude de 300 ft (raison de l'action à entreprendre revue et bien comprise), afin de vérifier la bonne assimilation de la veille.
N'obtenant pas de réponse immédiate, l'instructeur pousse fermement sur le manche vers l'avant et arrondit avec la manette des gaz repoussée à fond vers l'avant; il ne peut empêcher un toucher dur suivi d'embarquement sur la droite.
Avion immobilisé, tous les contacts sont coupés et l'avion est évacué sans aucun dommage pour l'équipage.
Photo de l'avion est prise immédiatement; il est constaté que la roue droite est manquante. Elle est aperçue sur la piste à 200 mètres en amont et récupérée immédiatement, afin de ne pas constituer un obstacle ultérieur.
Exercice connu et répété de nombreuses fois.
Président de l'association prévenu dès le retour à pied au club

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, Vent dans l'axxe 33 pour 10 kt, température 08°C
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un incident précédent, du même type, avait entraîné la révision du protocole “exercice panne moteur” appliqué par les instructeurs (manuel de Sécurité FFA sur les exercices en vol)
Si ce nouveau protocole semble avoir été respecté, il est possible qu'il ne réserve pas suffisamment de marge de sécurité.
Par ailleurs, il est possible qu'une fragilisation antérieure du train principal ait amplifié les dégâts.



Actions correctives :
Réparation des dégâts avec analyse pour en déterminer la cause

Actions préventives :
- reprise et actualisation avec les instructeurs de la procédure d'entrainement à la "panne au décollage"
- rédaction d'une fiche d'évènement auprès du constructeur
- rajout du contrôle visuel d’éventuelles criques sur les zones critiques des trains dans la gamme de visite periodique



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