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Perte de pression essence
Ref : 3GGVB3BQSVF

Dates

Date de déclaration : 31/03/2022
Dernière modification : 31/03/2022
Date de clôture : 31/03/2022

Descriptif de l'évènement

Après avoir effectué des tours de piste à Ouessant, je suis en vol retour vers le terrain de Brest. Une perte de pression essence apparait après avoir passé Le Conquet. Le moteur est alimenté via le réservoir gauche lorsque cette baisse de pression apparait. L’alarme EMS s’allume. Je constate que la pression essence est dans le rouge, à une valeur de 0,13 bar. J’actionne la pompe électrique et la pression revient à la valeur de 0,24 bar. Je coupe la pompe électrique et je constate que la pression essence chute de nouveau, donc je remets la pompe électrique. Une fois la pression revenue, je passe sur le réservoir droit et coupe la pompe électrique. Sur ce réservoir la pression reste nominale à 0,27.
Je prends la décision de ne pas déclarer ma situation auprès de la CTR de Brest avec qui je suis en contact car la pression essence reste bonne en volant sur le réservoir droit. Je demande une approche directe de la piste 07 droite à Brest, avec l’accord du contrôleur.
Je majore ma vitesse d’approche et je retarde ma descente afin d’avoir plus de marge en cas de panne moteur. Lors de cette finale, contrairement à la procédure, je reste volontairement sur le réservoir droit car la pression essence est stable et nominale. Je mets tout de même la pompe électrique, bien qu’elle ne soit active uniquement sur le réservoir gauche, afin de ne pas perdre de temps si je dois repasser sur le réservoir gauche, en cas de perte de pression sur le réservoir droit.
Une fois au parking de l’aéroclub, je repasse pour essais sur le réservoir gauche. La pression reste normale, ce qui me semble logique au vu du faible débit demandé par le moteur au ralenti.
Lorsque j’ai eu cette panne, je n’ai eu qu’une alarme visuelle de l’EMS sans avoir l’alarme sonore.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SO
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le circuit carburant du WT9 a cela de particulier que la pompe électrique de secours ne fonctionne que sur le réservoir de gauche qui ne fait que 37 litres. Il est donc important de préserver et garder beaucoup de carburant dans ce réservoir car il faut être placé sur ce réservoir avec la pompe de secours en fonction lors des décollages et atterrissages.
Dans le cas présent le changement de réservoir durant le transit vers le terrain fut la bonne action, mais il aurait été préférable d’être repassé sur le réservoir gauche afin d’avoir les deux pompes essence en service lors de l’atterrissage.

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés