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Sortie de piste suite à shimmy sur roulette avant
Ref : 3FDVIJ0PBXB

Dates

Date de déclaration : 31/03/2022
Dernière modification : 31/03/2022
Date de clôture : 31/03/2022

Descriptif de l'évènement

Shimmy à l’atterrissage piste 11 à La Baule occasionnant une sortie de piste par la gauche dans la phase de décélération au roulage. Roulage dans l'herbe sur environ 100m.
Ma vitesse en finale était de 130 km/h avec un plan un peu fort. Juste après l'arrondi je n'ai pas maintenu la roulette de nez en l'air suffisamment longtemps occasionnant le shimmy. Malgré la puissance tout réduit le shimmy m'a fait perdre le contrôle et m'a déporté sur la gauche. Je n'ai pas eu le réflexe de tirer sur le manche pour stopper le shimmy.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK _ vent du 090 10kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour éviter ce phénomène, il faut poser l'avion avec une vitesse faible (palier de décélération en l'air) avec un avion suffisamment cabré et ensuite faire atterrir la roulette avant en douceur. Sur le DR400, ce n'est que lorsque la roulette avant touche le sol que l'on peut mettre une légère pression en avant afin de déverrouiller le mécanisme de blocage de la roulette afin de garder le contrôle en lacet.

Actions correctives :
- Débriefing avec le pilote sur la façon d'éviter le shimmy et la façon de le stopper s'il se produit.
Actions préventives :
- Publication de ce REX

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