A l'occasion d'un contrôle le club avec instructeur, le pilote demande à faire une intégration à Toussus-le-Noble pour, en particulier, bien identifier le point Sierra. Au stade de la préparation du vol, les trajectoires et spécificités de Toussus-le-Noble sont revues en détail. La visibilité est donnée à 6km, en amélioration vers >10 km.
Dès les premiers contacts avec Chevreuse un hélicoptère militaire est signalé à plusieurs reprises suivant une trajectoire voisine à destination de Toussus-le-Noble via RBT. En approchant le point S pour la piste 07, la visibilité est médiocre mais largement réglementaire, estimée à entre 8 et 9 km. L'hélicoptère militaire approche le point S par la même trajectoire depuis RBT, très proche de l'avion avec une réduction de la séparation en altitude, focalisant l'attention du pilote et de l'instructeur. Le pilote identifie tardivement le point S et, focalisé sur l'hélicoptère compte tenu de la visibilité (il n'a pas l'habitude de ces conditions), tend à suivre la même trajectoire et ne tourne pas immédiatement vers le cap 300. L'instructeur qui a laissé l'initiative à l'élève dans un premier temps, mais également préoccupé par l'hélicoptère très proche (et qui poursuit tout droit conformément à sa trajectoire), réagi trop tardivement et survole brièvement Cressely (zone bleue) avant de retourner sur une trajectoire conforme.
La possible incursion au dessus de la partie sud de Cressely est signalée au contrôle de Toussus.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
visi 6k
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
SONACA 200
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'instructeur à souhaité "laisser faire" l'élève dans un but pédagogique. Il a mal jugé le moment pour intervenir, probablement préoccupé par le trafic. La trajectoire rectiligne de de celui-ci (conformément aux trajectoires hélicoptères) a contribué à prendre tardivement la décision de virer.
Malgré l'environnement de Toussus très contraint par les zones bleues désormais interdites de survol, la sécurité extérieure et la prévention des abordages restent prioritaires sur le reste.
Un flash SV a déjà été fait sur les intégrations LFPN le 19/12/2021. L'intégration via le point S y est détaillée et le rayon de virage dessiné pour mise en situation. Celui-ci montre bien qu'il faut anticiper le virage au sud de du point S afin d'intercepter la trajectoire au 300°.
Actions correctives : Rappel pilote et instructeur, rappel flash SV