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Sortie latérale de piste à l’atterrissage
Ref : 42X29EW0WL1

Dates

Date de déclaration : 05/04/2022
Dernière modification : 06/04/2022
Date de clôture : 06/04/2022

Descriptif de l'évènement

Lors d'un retour de vol local, atterrissage piste 33. Vent du 280 pour 8kt.
Vitesse stabilisée à 120 km/h, aligné et plan correct. Je réduis les gaz et arrondis. Après un léger plané, au moment du touché des roues du train principal je constate que l'avion penche un peu à gauche et dévie vers la gauche. Il est très difficilement contrôlable au palonnier avec en plus de fortes vibrations ressenties à ce niveau.
Je tire le manche en arrière pour tenter de faire cesser le shimmy mais n’y parviens pas. Je contrôle la direction tant bien que mal et finis par rouler sur l'herbe à gauche de la piste sur une centaine de mètres. Ensuite j'arrive à revenir sur la piste et à la libérer via une bretelle du taxiway. Je me dirige alors avec difficulté vers l’atelier du club. J'immobilise l'avion, en descend et constate que la roue gauche est quasiment dégonflée.
Le système d’orientation de la roue avant ne devait pas être verrouillé pendant ma course au sol car après être revenu sur la partie revêtue de la bande de piste, j'arrivais malgré tout à faire avancer l’avion et à le diriger avec du gaz et en appuyant fortement à droite sur le palonnier.
Après réparation de la crevaison du pneu gauche par les mécaniciens et leur inspection du train avant et du train principal, aucun dysfonctionnement ou dégât matériel n’est constaté.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Excursion de piste due à la forte adhérence à la surface de la piste de la roue gauche du train principal dont le pneu était sans doute crevé avant d'atterrir.
La composante traversière du vent était faible (6 kt) et a été correctement gérée.
Malgré tous ses efforts sur le palonnier pour contrer l’effet en lacet de l’adhérence anormale de la roue gauche, le pilote n’a pas pu corriger l’écart de trajectoire lors du roulement à l’atterrissage.
Le bon état d’entretien de la bande aménagée en bordure de la partie revêtue de la bande de piste et sur laquelle l’avion a roulé sur une centaine de mètres a permis que cette excursion de piste se termine sans dommage.
Le 16 ème Séminaire Sécurité des vols Avion et ULM (ENAC 02 avril 2022) comportait une intervention intitulée "Excursion de piste : un événement de sécurité, Facteurs contributifs et recommandations". Le déclarant y a participé.
Averti, il a su garder son sang froid et gérer correctement la situation.

Actions correctives :
Réparation de la crevaison
Actions préventives :
Néant


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