Extinction des balisages de pistes l'atterrissage de nuit.
Dans le cadre de la formation au vol de nuit, la 2ème séance était consacrée aux exercices de maniabilité puis à des tours de piste en vol d'instruction. Lors du 5ème et dernier tour de piste, peu après le toucher et en cours de roulage, nous avons été confrontés à une extinction de l'ensemble du balisage de piste. N'ayant plus de visibilité, nous avons alors freiné tout en relançant le PCL (3 pressions successives sur l'alternat), ce qui a réactivé l'ensemble des balisages. Je précise tout de même que j'avais relancé le PCL en finale, en pressant l'alternat à 3 reprises pour prolonger la durée de fonctionnement du balisage, ce qui n'a à priori pas fonctionné. Pour chacun des tours de pistes précédents, nous avions effectué également un rappel du PCL, au plus tôt en phase de vent arrière, au plus tard en étape de base. Il est précisé que l'AFIS était absent, la fréquence était en auto-information. Aucun trafic n'était connu sur la fréquence terrain. La radio semblait fonctionner normalement (émission + réception) comme nous avons pu le constater dans la suite du vol.
Quelque soit la raison de ce dysfonctionnement (défaut réception système PCL, pressions erronées sur alternats liées à la charge de travail, intéférences radio, problème émission radio... ??), cet évènement montre qu'il peut amener très rapidement à une situation délicate, de part l'effet de surprise qu'il induit. Depuis lors, j'ai entrepris des relances systématiques du PCL aussi bien en vent arrière qu'en finale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré la certitude d'une activation du balisage PCL, toujours se préparer mentalement à un défaut de balisage surtout lors des phases les plus critiques du vol de nuit.
Actions correctives : Vérification auprès de l'exploitant du bon fonctionnement du PCL. Aucune anomalie n'a été reportée.
Actions préventives : Diffusion de l'événement par REX.