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Déclaration 3GGVCFABV96

Oubli du bouchon de réservoir

Dates

Date de déclaration : 12/04/2022
Dernière modification : 13/04/2022
Date de clôture : 13/04/2022

Descriptif de l'évènement

Avant de partir en navigation solo de 150 Nm au départ de LFxx vers LFyy, LFff puis LFcc, j'ai fait le plein de l'avion.
Le contrôleur m'a appelé à 5 minutes de mon arrivée sur LFff pour m'informer que les pompiers de l'aéroport de LFxx avaient retrouvé un bouchon de DR400 sur la piste, et qu'il fallait que je vérifie si ce n'était pas le mien une fois posé à LFff.
Ne me rappelant pas avoir repositionné le bouchon avant de partir en navigation, j'ai tout de suite compris que c'était le mien et qu'il fallait que je rentre à LFxx.
Au moment de partir en navigation, j'avais la tête occupée par la préparation de celle-ci et le respect du timing. J'ai fait les actions rapidement.
Pour éviter que cela ne se reproduise, je prendrai dorénavant l'habitude d'enlever le bouchon uniquement au moment d'insérer le pistolet d'avitaillement dans le réservoir et de le remettre dans la foulée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent faible, Cumulus de beau temps à partir de 3700ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour éviter ce genre de mésaventure, le SGS vous suggère lors de vos avitaillements de laisser le moins longtemps ouvert le réservoir. Pour cela vous arrivez avec le pistolet de carburant près du réservoir, vous ouvrez celui-ci pour faire l’avitaillement, et vous le refermez systématiquement avant de quitter l’avion pour ranger le pistolet et le tuyau.

Actions correctives :

Actions préventives :