Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4L4U1VW8IRJ

défaut clé magnétos

Dates

Date de déclaration : 15/04/2022
Dernière modification : 15/04/2022
Date de clôture : 15/04/2022

Descriptif de l'évènement

J'ai récupéré les clés et les papiers de l'avion au local club. J'ai débuté ma visite prévol à l'intérieur du hangar. Lors du contrôle des jauges à carburant, j'ai constaté que le contacteur des magnétos n'était pas en position 0 bien que la clé avait été retirée par le pilote précédent. Le contacteur était en position magnéto gauche engagée.
Même si l'essai coupure a été fait correctement lors de l'arrêt du moteur à la fin du vol précédent, la clé a ensuite été retirée avant que le contacteur ne soit revenu en position 0. J'ai pris mes précautions en ne manipulant pas l'hélice avant d'avoir replacé le contacteur en position 0. J'ai repris ma visite prévol depuis le début.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a signalé le problème rencontré aux autres pilotes et au président.
Un test a été fait avec la clé habituelle du trousseau et il a été constaté que cette clé pouvait être retirée quelle que soit la position du contacteur car les dents de la clé présentaient une usure trop prononcée.
Le test a été répété avec une clé neuve et le fonctionnement a été constaté correct: impossibilité de retirer la nouvelle clé si elle ne se trouve pas en position 0.

Actions correctives :
La clé de contact a été remplacée par une neuve et l'ancienne clé a été détruite.

Actions préventives :